2009-06-06T15:54:00+02:00

6 juin 1944 - 6 juin 2009 - Colleville avec de nouvelles photos

Publié par agathe

C'est au cimetière de Colleville que le 6 juin 2009.
les présidents des Etas Unis et de France 
se sont retrouvés  pour 
que le monde n'oublie pas
6 juin 1944  

quelques chiffres
160 000 hommes - 20 000 véhicules - 11000 avions -
une gigantesque armada de 7000 navires, la plus grande qu'une mer ait jamais portée. 
Leur mission  : libérer la France

Ernest Hemingway avait écrit :

" alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube,
l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de douze mètres,
 prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes
serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable,
la dure solitude de ces soldats allant au combat "

  Toutes les tombes sont orientées  en direction des Etats Unis  

 Omaha beach devint Omaha la Sanglante

  Pour situer les plages du débarquement


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Bonjour Agathe, tes photos que je découvre ce jour où il n’est question de cette commémoration exceptionnelles sont absolument sublimes. Je suis très touché de ce qui se passe sur les lieux de ce débarquement qui a une résonnance mondiale et bouleversante.<br /> Notre Terre de l’Est elle aussi porte en elle des dizaines de milliers de libérateurs venus ici mourir pour la liberté du Monde et nous vivons dans cette liberté grâce à leur sacrifice. Metz est dans le département de la Moselle et c’est à quarante cinq kilomètre de Metz que se trouve le plus grand cimetière Américain d’Europe. C’est aussi un endroit exceptionnel comme l’est celui de tes photos. Bonne journée, ravi de découvrir ton blog qui est magnifique. @micalement, Marc de Metz.
A
<br /> <br /> merci beaucoup Marc d'avoir pris la peine de venir jusqu'ici<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai regardé une grande partie du reportage ce matin sur la 2 et c'est la 1 qui en marche pour capter l'essentiel de ce jour mémorable que l'on doit bien à tous ces héros morts pour que notre peuple soit libéré.Là, on voit un vétérent qui s'adresse au Président Obama.Bises Agathe et essaie de "prendre" les chevreuils qui viennent chez toi! Ce serait un vrai scoop! 
A
<br /> <br /> merci Monique<br /> j'ai suivi aussi une partie de cette cérémonie<br /> <br /> pour les chevreuils c'est pratiquement impossible<br /> <br /> belle journée<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai regardé une grande partie du reportage ce matin sur la 2 et c'est la 1 qui en marche pour capter l'essentiel de ce jour mémorable que l'on doit bien à tous ces héros morts pour que notre peuple soit libéré.Là, on voit un vétérent qui s'adresse au Président Obama.Bises Agathe et essaie de "prendre" les chevreuils qui viennent chez toi! Ce serait un vrai scoop! 
C
un endroit que j'ai visité avec l'école il y a ....quelques années.impressionant à voir, surtout pour une enfant. Depis toutes ces années, je l'ai gardé en tête.bonne journée
A
<br /> <br /> je comprends Claude , cela ne peut pas s'oublier<br /> <br /> bonne journée à toi également<br /> <br /> <br /> <br />
J
Les cimetières américains se ressemblent tous....Pas un brin d'herbe...Même recueillement, même émotion...Nous avons visité avec mon mari les cimetières d'Avranches et St James..Plus de 4000 tombes...Je n'avais pas de numérique à l'époque et je crois même n'avoir pas osé prendre de photos....Impressionnant..Je me souviens des jardiniers travaillant dans le silence, ratissant, ramassant le moindre petit papier...On peut dire que les américains savent honorer leurs morts....On n'entend que le chant des oiseaux...Merci pour ce bel article Agathe qui rend hommage à ces jeunes gens venus défendre notre patrie...Je suis pour rendre hommage à ceux qui ont donné leurs vies....Tant pis pour les ronchons, les grognons, les sans coeurs qui vont encore dire que ça coûte du fric de recevoir Obama....L'oubli pour moi est la pire des choses..Dernière chose...Nous sommes passés à côté d'un cimetière allemand sans y entrer....Je me suis dit qu'une autre fois, je le visiterai...Ca m'a fait mal au coeur de voir que dans les cimetières allemands, il n'y a que des allemands qui les visitent..Sur le parking, je n'ai vu aucune immatriculation française....Peur qu'on nous voit entrer dans un cimetière allemand  ? Je crois que j'ai pensé à quelque chose comme ça....
A
<br /> <br /> oui Juliette<br /> tout ce que tu dis est tellement juste<br /> meme pour le cimetière allemand<br /> nous y sommes passés le soir . . et nous n'y sommes pas allés<br /> on est lamentables parce que ces hommes qui sont là n'avaient pas demandés à venir<br /> pas plus que tous ceux qui sont enterrés ici<br /> <br /> bises Juliette<br /> remets tes commentaires stp<br /> <br /> <br /> <br />
V
je connais cet endroit mais pas depuis bien longtemps, un beau lieu de recueillement.WAHOU, j aime bcp la nouvelle presentation de ton blog, c est tres sympa, qt a la musique j adore cette chanson elle fait partie de mes preferees.j ai bien failli ne pas arriver à te laisser un com, ca ne voulait pas passer !!!bises
A
<br /> <br /> merci Valérie<br /> <br /> difficile les coms<br /> je ne dis plus rien , mes remarques n'ont pas plues à OB<br /> <br /> je vais aller te voir<br /> bises et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
P
sans ces courageux soldats qui ont donnée leur vie, où serions nous?on parle souvent du débarquement en Normandie et on oublie le débarquement en méditerrannée qui a eu lieu le 9juin où nombres de soldats y ont laissé aussi leur vie, en passant par l'Italie ; la bataille de "monté Cassino " pour entrer dans Rome  a fait plus de 3000morts des 2côtés, papa y était; direction la France, l'Allemagne;  de là il n'a plus vu la vie de la même façon; il est entré dans les camps de concentration vision cauchemardesque; pour lui aucune question ne sait posé; il devait défendre la patrie même au détriment de sa vie. De la guerre, je ne l'ai jamais entendu fanfarronné, il a vu la souffrance, la mort,  
A
<br /> <br /> merci Pasteline<br /> pour ton témoignage<br /> je vais aller te voir<br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
T
bonjour!Hé bien au moins l'€urope qu'on décrie tant a le mérite d'empêcher une nouvelle guerre entre voisins!Rendez-vous sur mon blog pour un vote, si le coeur t'en dit!!!:0025:
A
Bonjour AgatheContent d'avoir de tes nouvellesCes cimetierres sont là pour nous rappeler l'horreur de cette guerre et ou des hommes se sont sacrifiés pour la liberté !Bonne fin de semaine à toiAlain
A
<br /> <br /> Merci Alain<br /> <br /> bonne fin de semaine aussi à toi<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci Agathe de nous mettre en face de nos réalités. J'ai visité l'un de ces cimetières, et j'en garde un souvenir très ému. J'en suis sortie le sang glacé, une boule au fond de la gorge.  Tout ces hommes morts pour venir libérer un pays qui n'était pas le leur. Tout ces hommes et ces femmes à qui nous devons notre liberté. Merci Agathe .Gros bisous
A
<br /> <br /> c'est poignant ces cimetières<br /> le calme  règne malgré une foule immense<br /> celui de Colleville est tellement grand , magnifiquement  entretenu<br /> il n'y a pas de mots pour exprimer ce que l'on ressent <br /> gros bisous à toi <br /> et bonne nuit <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
bonsoir....heureux que l'on parle de ma normandie...surtout avec des couleurs bleus et cette chanson si magique qu'on ..imagine...Imaginer que les hommes soient plus sensibles a leurs semblables...que le bleu soit dans toutes les ames de ces soldatsbises
A
<br /> <br /> merci Vlad pour ton passage<br /> <br /> j'en reparlerai de ta Normandie que j'ai trouvée si belle<br /> c'est de la rediffusion mais tout le monde n'a pas vu<br /> <br /> imagine . . . tant de belles choses ,<br /> <br /> je t'embrasse Vlad<br /> ----------------------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> <br />
N
Qu'elle est belle Ma Normandie !!! Chauvine je suis... fière de ma presqu'île... Le Cotentin !!!AmitiésNathalie 
O
j' y suis allé l'été dernier avec des clients américainsj'ai trouve cela tres emouvantgrosses bises agathe
A
Agathe, ce petit passage du soir pour te dire que je passe ton TAG demain.Bisous et bonne soirée !
C
Colleville, j'ai "visité" le cimetière il y a quelques années, j'avais été très impressionnée.bisous
A
Moi, ça me fait toujours froid dans le dos quand je vois toutes ces tombes alignées comme chez nous au cimetière américain de Belleau.Je suis déjà allée voir les plages du débarquement; c'était avec ma classe en utilisant le transport SNCF. Je voulais concrétiser ce passage de notre histoire. On en a sorti des exposés avec photos.Gros bisous sous un temps très maussade et pluvieux aujourd'hui.
B
Rien de plus a dire !! RESPECT ET SILENCE
E
Un petit bonjour avant d'aller me préparer pour une ballade sur la route des vins de Bourgeuil. La Normandie sera peut être pour plus tardbises et bon samediEvelyne
A
<br /> <br /> Belle journée Evelyne<br /> <br /> je crois que cette année la Normndie elle s'est déplacée<br /> ma région est tellement . . . verte<br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour AgatheUn lieu plein de souvenirs que j'ai eu l'occasion de visiter il y a quelques années ! Hommage à ces valeureux soldats qui ont payé de leur vie pour nous redonner la liberté !Bises et bon samediAlain
F
COUCOU  AGATHE.....  un petit mot, avant de filer au lit....dans quelques heures notre grande CROP va commencer...nous attendons une 40aine de filles de tout le SUD OUEST, même, RENEE une dame agée ...qui vient de Montpellier ...et dimanche  nous sommes 38 ..dur WEEK END, beaucoup de temps, d organisation....mais, surement beaucoup de bonheur, année après années...je te ferai un petit commentaire....Pour parler des plages du debarquement..je n y suis jamais allée....tu vois.merci de nous faire decouvrir... 
A
<br /> <br /> bonjour Françoise<br /> <br /> belle journée à toi<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
:
Bonjour AgatheMe voici de retour après mes vacances et mes ennuis de PC; merci d'être passé pendant mon absence.Nous nous sommes promis de refaire ces plages avec mon épouse; c'est vraiment à voir pour se souvenir !Bises et bon samediAlain
M
mon mari espère pouvoir y aller un jour sur la plage et se recueillir dans le cimetièremarilou
R
Avec mes parents nous allions tous les ans sur les plages du débarquement, pour ne pas oublier le sacrifice de tous ces hommes pour notre liberté...Merci pour cet article
L
eh oui impressionnant toutes ses tombes je m'y suis rendue  très souvent et j'y trouve un certain calme un vrai lieu de recueillement malgrès tous ces touristesaujourd'hui je vais mettre un article sur un endroit que je viens de découvrir ou on rend hommage encore a quelques soldatsbelles photosa bientôt 
A
tres jolie photo! ces fleurs sont pures et delicates,nimbees de soleil....
M
très bel évocation des plages du débarquement ..<br /> merci..<br /> amitiés
M
bonjour Agathe, je vois que tu essaies de mettre des images dans tes com's!! super!<br /> si tu veux qu'elles apparaissent tu écris en ayant soin de sélectionné le mode "source" (juste sur la ligne au dessus)<br /> sinon ça fait ça    <br /> <br /> et non ça:
J
et oui , il ne faut surtout pas oublier tous ceux qui sont tombés sur ses plages pour que nous puissions vivre libres . bisous . jean-pierre
:
Bonjour Agathe - Les plages du débarquement , cela a bien dû changer depuis les années que j'y suis allé; nous nous sommes promis d'y revenir mon épouse et moi ! Que de lieux chargés d'histoire ! Bon dimanche -- Alain
S
De biens belles photos qui ne cessent de nous rappeler l'atrocité de cette guerre.<br /> Faites qu'on oublit jamais ça...<br /> Bel hommage...
M
Voisins <br /> de l'ombre et de la lumière <br /> Chantez-moi votre sueur <br /> pour que tous les mensonges <br /> s'inclinent à vos pieds <br /> <br /> Chantez-moi le sens de la vie <br /> Chantez-moi le sens de la mort <br /> Je suis assis juste <br /> à côté de vos tombes... <br /> <br /> Je vous écoute. <br /> <br /> <br /> Mohamed
A
<br /> <br /> merci Mohamed pour ton superbe poème - bonne soirée
M
au fait Agathe, je ne t'ai pas dit, mais ton nouveau design est super!
I
c'est un trés bel hommage à ces hommes morts pour notre liberté. Isabelle.
M
J
Je connais bien et j'apprécie beaucoup ce coin de France, témoin d'une histoire qui devrait nous inciter à la sagesse et au respect. J.
J
Il est certain que les visites effectuées dans cette région, comme celles que j' ai pu faire récemment à Arras, sont émouvantes, et j' avoue avoir eu une larme à l' oeil en lisant ce simple mot: unknown en pensant à l' enfer qu' ils ont dû vivre que ce soit à la 1ère ou seconde guerre mondiale!<br /> C' est bien aussi de le faire connaître aux jeunes générations, <br /> Bon week-end Agathe<br /> Je t' embrase<br /> Jean-Claude<br />  
F
J'ai visité tous ces lieux il y a 3 ans, j'ai beaucoup "apprécié", si tant est qu'on puisse "apprécier" de telles visites...<br /> <br /> Bon week-end
G
très impressionnant ces cimetières et toujours l'occasion de faire de belles photos
B
Le cimetière de Collevile pour que jamais on n'oublie le sacrifice de nos libérateurs. Un lieu magnifique.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog