2012-01-26T15:14:00+01:00

Victor Hugo, le sac du Palais d'été

Publié par *

La Palais d'Eté était une merveille , il a été détruit par les français et les anglais - j'ai déjà publié cette note mais j'aime tellement ce texte de Victor Hugo . .et puis, je crois avoir de nouveaux amis , peut etre qu'il leur plaira de prendre connaissance de cet écrit que l'on connait si bien en Chine 

014 

Lors de notre dernier voyage en Chine, notre guide Chinois nous a lu, dans un parfait français, cette lettre que Victor Hugo avait écrite après le pillage du Palais d’été à Pékin - Je ne connaissais pas ce texte avant . . . mais à la lecture de cette lettre, je me sentie mal à l'aise,  comme si j'avais été coupable . . .    

 L'empereur Xianfeng est en fuite.  Il a abandonné Pékin aux troupes anglo-françaises qui, le 6 octobre 1860, envahissent sa résidence d'été, d'une beauté exceptionnelle, la saccagent, la dévastent. Ce pillage, qui marquera la seconde guerre de l'opium, indigne certains témoins occidentaux. Victor Hugo, lui, ne connaît cette « merveille du monde »  qu'à travers le récit des voyageurs, mais, d'emblée, il prend le parti des civilisés, les Chinois, contre les barbares.

Hauteville House, 25 novembre 1861

Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l'expédition de Chine. Vous trouvez cette expédition honorable et belle, et vous êtes assez bon pour attacher quelque prix à mon sentiment ; selon vous, l'expédition de Chine, faite sous le double pavillon de la reine Victoria et de l'empereur Napoléon, est une gloire à partager entre la France et l'Angleterre, et vous désirez savoir quelle est la quantité d'approbation que je crois pouvoir donner à cette victoire anglaise et française.

Puisque vous voulez connaître mon avis, le voici :

ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s'appelait le Palais d'été. L'art a deux principes, l'Idée qui produit l'art européen, et la Chimère qui produit l'art oriental.
 Le Palais d'été était à l'art chimérique ce que le Parthénon est à l'art idéal.
Tout ce que peut enfanter l'imagination d'un peuple presque extra-humain était là.
Ce n'était pas, comme le Parthénon, une œuvre rare et unique ; c'était une sorte d'énorme modèle de la chimère, si la chimère peut avoir un modèle.

Imaginez on ne sait quelle construction inexprimable, quelque chose comme un édifice lunaire, et vous aurez le Palais d'été.
Bâtissez un songe avec du marbre, du jade, du bronze, de la porcelaine, charpentez-le en bois de cèdre, couvrez-le de pierreries, drapez-le de soie, faites-le ici sanctuaire, là harem, là citadelle, mettez-y des dieux, mettez-y des monstres, vernissez-le, émaillez-le, dorez-le, fardez-le, faites construire par des architectes qui soient des poètes les mille et un rêves des mille et une nuits, ajoutez des jardins, des bassins, des jaillissements d'eau et d'écume, des cygnes, des ibis, des paons, supposez en un mot une sorte d'éblouissante caverne de la fantaisie humaine ayant une figure de temple et de palais, c'était là ce monument.

Il avait fallu, pour le créer, le lent travail de deux générations. Cet édifice, qui avait l'énormité d'une ville, avait été bâti par les siècles, pour qui ? pour les peuples.
Car ce que fait le temps appartient à l'homme. Les artistes, les poètes, les philosophes, connaissaient le Palais d'été ; Voltaire en parle. On disait : le Parthénon en Grèce, les Pyramides en Egypte, le Colisée à Rome, Notre-Dame à Paris, le Palais d'été en Orient.
Si on ne le voyait pas, on le rêvait.
C'était une sorte d'effrayant chef-d'œuvre inconnu entrevu au loin dans on ne sait quel crépuscule, comme une silhouette de la civilisation d'Asie sur l'horizon de la civilisation d'Europe.

Cette merveille a disparu.   Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d'été. L'un a pillé, l'autre a incendié.
La victoire peut être une voleuse, à ce qu'il paraît.
Une dévastation en grand du Palais d'été s'est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs.
On voit mêlé à tout cela le nom d'Elgin, qui a la propriété fatale de rappeler le Parthénon. Ce qu'on avait fait au Parthénon, on l'a fait au Palais d'été, plus complètement et mieux, de manière à ne rien laisser.
Tous les trésors de toutes nos cathédrales réunies n'égaleraient pas ce splendide et formidable musée de l'orient. Il n'y avait pas seulement là des chefs-d'œuvre d'art, il y avait un entassement d'orfèvreries.

Grand exploit, bonne aubaine. L'un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l'autre a empli ses coffres ; et l'on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l'histoire des deux bandits.

Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares.
Voila ce que la civilisation a fait à la barbarie.

Devant l'histoire, l'un des deux bandits s'appellera la France, l'autre s'appellera l'Angleterre.
Mais je proteste, et je vous remercie de m'en donner l'occasion ; les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ;
 les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais.

L'empire français a empoché la moitié de cette victoire et il étale aujourd'hui avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d'été.

J'espère qu'un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.

En attendant, il y a un vol et deux voleurs, je le constate.

Telle est, monsieur, la quantité d'approbation que je donne à l'expédition de Chine.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Z
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Agathe,<br /> <br /> <br /> La condamnation était sans appel.<br /> <br /> <br /> Un réquisitoire, un acte d'accusation ;<br /> <br /> <br /> Une plaidoirie, un soutien des droits ;<br /> <br /> <br /> Une épître, une oeuvre littéraire.<br />
A
<br /> <br /> Bonsoir Zéphyr,<br /> <br /> <br /> oui une oeuvre littéraire , mais j'ai été tellement surprise de la découvrir en Chine . .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Excellent article, photos superbes!<br /> <br /> <br /> Merci Agathe, ton blog est une "boite a tresors" .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> FANNY.<br />
A
<br /> merci Fanny<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Agathe,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce superbe article. C'est une page peu honorifique pour l'Histoire de la France et de l'Angleterre. Il faut dire qu'à l'époque que ce soit en Chine ou en egypte, les archéologues ont<br /> fait plus de dégats que de bien.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée... Histoire,<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
F
<br /> pourquoi tjs vouloir s'approprier le bien d'autrui<br />
G
<br /> Même si je déplore de tels agissements je ne peux m'empécher de me dire que la Chine après avoir subi un tel pillage n'en a pas tiré leçon et est devenue à son tour bourreau .Bien sur tu sais que<br /> je parle du Tibet .Toujours je serai du côté des opprimés où qu'ils se trouvent .Quand au texte de Victor Hugo il est à la hauteur de son dégoût , parfait .Merci Agathe .Bisous.<br />
M
<br /> Je découvre cette histoire et cette belle lettre. La France devrait bien restituer aux Chinois les objets qu'elle possède provenant de ce palais d'été. Merci pour ce superbe article, on constate<br /> que la Chine est dans ton coeur. Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai transféré à Marilyn , qui travaille sur Victor Hugo pour son mémoire <br /> <br /> <br /> Agathe au GRAND COEUR ..viens voter chez moi ; bisous .<br />
A
<br /> Mimi comme je suis fière , mais elle doit connaitre gros bisous j'arrive<br /> <br /> <br />
M
<br /> bien belle lettre , au moins il écrivait ce qu'il pensait vraiment, en effet ce genre de chose est à blâmer, mais hélas cela continue ailleurs, mais c'est<br /> trés bien de nous en parler, rien que pour ceux comme moi qui ignorait, Merci, Agathe, Bisous, MIAOUUUUUU!!!!!!!!!<br />
L
Superbes photos et texte tellement surprenant, je suis sous le "choc" c'était un sacré bonhomme ce Monsieur HUGO. Ce qu'il a écrit est tellement d'actualité...que ce texte pourrait être lu dans d'autres pays, avec d'autres bandits ! et sans doute aussi malheureusement les mêmes. Bonne Soirée
C
BonjourVous devriez aller sur le site de cixi-helene, où la blogueuse traite à sa façon toujours très caustique et atypique la fameuse vente des deux têtes de bronze, elle-même très au courant du sac du palais d'été (d'où son pseudo, cixi); votre blog est très interessant; BRAVO !http://cixi-helene.over-blog.com/
J
Bien dit..j' ai lu plusieurs documents sur ce palais d' été, mais je ne connaissais pas cette lettre de Victor Hugo!!Bonne journéeJean-Claude
L
C'est une lettre qui mérite d'etre rappellée aux américains qui ont volé les merveilleuses pièces du musée de Bagdad.Vous savez, les voleurs ont juste changé d'idendité : hier c'était la France et l'Angleterre , aujourd'hui c'est les Américains .
V
j adore tjrs ces photos, et c est vrai que voir des oeuvres d art dans leur environnement est tellement plus agreable,bonne journée 
R
Piller des oeuvres d'art à un peuple, c'est lui soustraire un peu de son Histoire. Victor a su l'exprimer en son temps. Et de belles manières.Amitiés
V
superbes photos qui donnent envie de partir a  la decouverte de ce pays o combien millenaire. l'Asie doit vraiment etre un continent envoutant. Nous connaissons pas trop mal d'Amerique latine mais ce n'est pas pareil même si les paysages et la population y sont de toute beauté.vincent
A
Un rappel salutaire qui prouve que les barbares sont parfois bien plus proches qu'on ne le pense.Gros bisous du soir Agathe
B
Chère amie, suis un adepte de Victor Hugo.Il me manquait ce texte.Je vous en sais gré.Un artiste et poète de Kabylie.
T
Magnifique et aux couleurs d'Agathe ..nul pareil..Bonne " rentrée "Bisesa++++++++++++++++++
J
Bonjour, ma chère Agathe,,,tu fais vraiment oeuvre salutaire en publiant ce texte ! Victor Hugo est tout là avec sa véhémence, sa générosité, ses exagérations et sa vérité profonde ! mes relations à l'homme et à l'oeuvre sont ambiguës, je l'aime et parfois il m'irrite... Il pontifie mais il ouvre bien des chemins...peu importe dans le fond, il est incontournable...excuse-moi, chère Agathe, je crois que je pontifie, moi aussi mais c'est impardonnable, je suis à l'évidence tellement loin du maître... je t'embrasse amicalementbien à toijean-mariejean-marie
I
Bien heureuse de lire cette lettre et de voir notre Victor au premier rang des défenseurs de civilisation.... le pauvre! s'il revenait maintenant....Bonjour Agathe et je vois que tu es toi aussi là pour nous réveiller!Bises DanyEt bravo pour tous tes articles de l'été!Dany
L
hello,je je connais ni le Palais ni son histoire (enfin si, un peu grâce à toi) et j'ai honte de ce que nous (civilisés???) avons fait et je te remercie pour cet article.je te souhaite une bonne journée ensoleillée.lulu53
M
Merci pour ce rappel très utile et pour ce merveilleux tex te du génial Hugo qui a été de tous les nobles combats : quel dégoût nous ressentons devant ces humiliations et ce vandalisme.Effectivement, les chinois n'ont pas eu à se féliciter de la rencontre brutale avec les occidentaux.Comment peut on se prétendre humain et agir de la sorte.Bonne journée Agathe!
M
Bonsoir Agathe.Encore éveillée à cette heure en compagnie de Rigoleto et surtout de Pavarotti, je viens faire une petite virée sur ton blog. Comme à son habitude, Victor Hugo a pris le parti de l'opprimé contre les oppresseurs. Aurait-il fulminé devant les destructions massives des oeuvres d'art aussi bien en Irak qu'en Afganistan ou par le monde comme cela se produit pourtant encore au 21ème siècle... exilé de France par le retour au pouvoir d'un Bonaparte il vivait quand même l'oeil et l'oreille fixés sur la France .Toujours quelque chose de nouveau ou de différent dans tes récits... qui nous amènent à rêver mais aussi à penser...Bonne nuit et à bientôtBisousANNIE
R
Noblesse de la lettreImmense personnage :SagesseCourageConvictionForce d'âmeJe n'en reviens pas après avoir lu ce courrier de Victor HUGO.Je ne connaissais pas l'histoire de ce palais merveilleuxMerci Agathe

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog