2012-02-16T18:20:00+01:00

En Cornouaille française - L'illustration de 1929 -

Publié par agathe

 

j'ai pensé que peut-être, ces visages pourraient être  utilisés pour " la Carte de France des Paysages de France " Canelle a eu la gentillesse de les accepter - merci Canelle -

014      

Ils sont magnifiques ces portraits parus dans " L'Illustration de Juillet 1929 "

l'article s'intitulait " en Cornouaille française - Types et races - "
" C'est dans certaines enclaves paysannes que pourrait le mieux s'illustrer la notion, parfois si déconcertante de race.
Témoin les figures que voici, des cantons cournouaillais.
Le pays de la bruyère et des clochers n'a pas, lui non plus, ignoré les exodes, les invasions, les croisements.
Après les Armoricains-Osismes, qui étaient peut être des Celtes, peut être des Ligures ou peut être autre chose, il est venu des Bretons Insulaires, aujourd'hui considérés commes les principaux ancêtres, des Francs, des Saxons, des Anglais , quelques Espagnols.
l'article est très long je ne transcrirai pas tout et pourtant tout est passionnant ,les origines, les costumes, les modes de vie . . .


- Vieille Fouesnantaise -

- Un pieux Breton de Quimper -

- " La Grande Josèphe " de Pont-Aven -

- Roulier borgne de Névez près de Concarneau -

- Jeune bigouden de Penmarch -

- Joyeux vieillard de Plogonnec -


- Bigouden de Saint Guénolé -  

  J'espère que vous les aimerez autant que moi , certains ont presque un siècle . . . .

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> Merci Agathe, ils sont magnifiques ces portraits et représentent bien la région du début du siècle dernier, que l'on peut se remémorer régulièrement lors des festivals dans la région. Bises, j'ai<br /> du retard je commence ma tournée de la carte de france.<br />
J
<br /> Merci pour ces merveilleuses cartes.<br /> Bonne journée<br />
H
<br /> Moi, je trouve que ces visages font parite intégrante de cette carte.<br /> <br /> <br /> Ils font partie de la culture de nos régions, la Bretagne, ici en l'occurence.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui ils sont superbes, je suis ravie de ce partage.<br />
C
<br /> très émouvant de voir ces croquis d'un temps oas si éloigné que cela...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
M
<br /> j'apprécie beaucoup ta participation à cette carte avec ces beaux portraits..<br />
K
<br /> des traces du passé à concerver ! bonne journée<br />
A
<br /> de beaux portraits! tous très expressifs!<br /> <br /> <br /> bisous du soir à Cayenne.<br />
D
<br /> de beaux portraits , bel article , belle et bonne nuit Agathe<br /> <br /> <br />  bizzzz<br />
C
<br /> Bonsoir Agathe,<br /> <br /> <br /> Des visages vraiment typiques de la Bretagne, à moins que ce ne soit les costumes. En tout cas, on constate que ces visages sont marqués par la rudesse de la vie de l'époque. Merci pour ce<br /> partage.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.... traditions,<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
J
<br /> Très jolies cartes .<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Z
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Agathe,<br /> <br /> <br /> En toutes choses,<br /> <br /> <br /> La diversité fait la richesse.<br /> <br /> <br /> Je parle des cultures,<br /> <br /> <br /> Des civilisations,<br /> <br /> <br /> Mais aussi des thèmes<br /> <br /> <br /> Du Jolybois d'Agathe.<br /> <br /> <br />  <br />
N
<br /> Ont ils existé ? J'aime bien la jeune fille ... passe une belle soirée bisou  nath<br />
M
<br /> Bonsoir Agathe, merci pour ton petit com d'amitié sur mon blog.... Je suis ravie de retrouver les Aminautes sur la blogosphère. Je t'ai envoyé mes coordonnées par la fiche "contact de ton<br /> blog" alors merci par avance.... Cet article pour la "carte de France" est très intéressant, Canelle va être ravie, car c'est un beau partage..... Bonne soirée, amitiés à<br /> bientôt.        "MISS MARY"<br />
M
<br /> Oui ! moi j'ai aimé - ce sont des visages trés expressifs - bonne fin de journée - bisous<br />
F
<br /> j'aime beaucoup ces images où l'on voit les costumes des régions<br />
M
<br /> Cette belle revue portait bien son nom, elle était superbement illustrée, pour preuve, ces magnifiques portraits. J'en ai quelques exemplaires, mais plus récents. Bonne journée Agathe. Bisous<br />
K
<br /> beaux portraits<br /> <br /> <br /> ça change des paysages,bien trouvé<br /> <br /> <br /> bon après-midi<br />
M
<br /> de belles cartes bises<br />
S
<br /> très touchants tous ces visages!<br />
M
<br /> bonjour Agathe, une belle découverte en effet, j'aime beaucoup la 3ème photo,<br /> <br /> <br /> ces yeux !! Merci Belle Dame, et merci pour le courrier reçu ce matin, A DO RA BLE !!<br /> <br /> <br /> Bisous, Bisous, MIAOUU!!!!!!!!!!!!!!!<br />
L
<br /> de belles cartes , j'en ai quelques une de ce style !!<br /> c'est pour ce jeudi la carte de france ?? je n'ai pas publié je pensais que c'était chaque quinzaine !!<br /> bisous !!<br />
D
<br /> bonjour Agathe                moi j'aime beaucoup tous ces jolis portraits , j'avais des revues " 'ilustration" mais je<br /> les ai toutes donné il y a quelques années .   bonne journée      bisous<br />
C
<br /> Ha oui ...j'adore !!!!!!<br /> <br /> <br /> Merci agathe<br /> <br /> <br /> Bisous<br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog