2008-03-21T06:40:00+01:00

Toujours au Tibet

Publié par agathe


Ces photos ont été prises au monastère de Labrang dans la région du Tibet autonome,
c'est là que les moines de Labrang se sont révoltés,
 Ce monastère était une petite merveille
st dans cette petite ville si tranquille, Xiahe, qu'il y a de nombreux morts

Nous y avions passé plusieurs jours,
c'était un de mes rêves : aller au monastère de Labrang.

Nous avions eu le bonheur de visiter l'imprimerie du monastère,
nous avions eu du mal pour la trouver , peu de gens
ont eu cette chance


 

cette imprimerie semble hors du temps,  

les lamas travaillent par groupe de 3,  
dans ces locaux où il n'y a pas d'électricité naturellement, 
ils travaillent comme dans les temps très anciens.
. ici sans précipitation aucune, avec un grand calme,
 ils prennent même le temps de nous faire des sourires, de nous montrer ce qu'ils font. .

alors que dans certains monastères,
 où ce sont les chinois  qui dirigent,
 
ils sont obligés de travailler à une vitesse inhumaine,
comme dans une usine, avec un rendement obligé.

  

Une carte pour situer Xiahe, cette  ville du " Tibet Autonome" où se déroulent ces affrontements sanglants. Elle   nous avait semblée si paisible, loin de Lhassa, dans ce monastère où nous avons pu aller partout où nous le voulions.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Et j'ai bien peur que l'on ne sache pas tout loin de là ! toute occupation, toute usurpation, tout génocide humain et culturel devraient faire dresser les cheveux sur la tête.L'apartheid en Afrique du sud a été abattu en partie pour es raisons économiques : je ne vois que cette solution pour empêcher cette catastrophe avancée.Merci pour ton article et pour tes photos.Bisous.
M
Merci pour ce merveilleux voyage a travers votre blog au Tibet. J'en rêve, mais hélas ne peux le faire. Grâce à vous j'ai visité et admiré vos belles photos.Encore merci du fond du coeur. Moi aussi j'espère qu'un jour ce pays sera libre.
M
Magnifique et très instructifmarie
A
Agathe,ton article sera relayé sur l'Ephémère samedi soir.Bravo et bon week-end .Alain d'A
H
Contrairement à ce que l'on pourrait croire les tibetains ont des connaissances tres poussées sur bien des sujets.Dans des monasteres perchés à des altitudes de 8000 m se trouvent des bibliotheques qui recelent de grands trésors.Ce peuple pacifique ne mourra jamais.Bises Agathe.
T
Bonjour AgatheNon pour photos et articles OB fait du neuf et nous sommes pleins à avoir des souçis depuis hier !Quelles belles photos ces lamas dans leur imprimerie !Bisous du jour
J
Cet article est malheureusement toujours d' actualité, et comme tu dis à terme les tibétains seront obligés de se plier totalement à l' occupant, ce qui est déjà preque fait, les enfants nés ne connaîtront pas autre chose, perdront leur langue, leurs traditions, ceux qui résisteront seront mâtés comme actuellement!! triste réalité!Bonne journéeJr t' embrasseJean-Claude
A
Très bel article; avec ces Jeux Olympiques, les gens ne savent pas quoi faire. Beaucoup seraient partisans de les boycotter mais, les pauvres athlètes qui se sont donnés tant de mal seraient vraiment très frustrés. Comment avoir une vraie influence sur les dirigeants chinois ?<br /> Bises Agathe et bon vendredi !
O
tu n'es pas toute seule a te battre avec OB, j'ai eu la surprise hhier, et j'ai un mal fou a mettre et photos et article.<br /> Mais au moins cela à l'avantage de nous remontrer une fois encore ces magnifiques photos du tibet agathe. Je suis en colère parce que nos gouvernements et surtout bernard Kouchner ne font rien pour eux, mais c'est aussi cela la politique de l'aveugle<br /> bonne jornée agathe, ici c'est pluie, vent froid<br />  
A
Bonjour Agathe<br /> Une imprimerie artisanale d'ou il doit sortir de jolies choses ! Quand à moi, je pars 1 semaine dans le Lauragais voir mes petits enfants; des articles sont programmés !<br /> Bises et à bientôt -- Alain<br />  
I
Ah oui alors!  c'est pas la joie! Je vais mieux... donc je rapars en corrèze demain! Biosus Agathe!<br /> Dany
C
Oui très difficile<br /> Bisou
K
Mon blog a également été en désordre une bonne partie de la journée, OB est en plein remaniement, cela devrait s'arranger une fois leur travail terminé, je pense qu'il faut encore un peu de patience ;-)<br /> Belle fin de soirée Agathe
E
bonsoir Agathe<br /> Ok compris. c'est assez dur de tout gérer. De mon coté, j'ai supprimé les photos de mon blog et je les ai réinsérées en prenant grande 500 pixels. La qualité est bien meilleure. bon courage à plus tard evelyne
A
Effectivement, j'ai remarqué cela; j'ai mis un temps fou à programmer des articles car les photos ne s'enregistrent pas comme d'habitude. Je me demande comment vont sortir mes articles. Couleurs, écriture, albums photos, tout est chamboulé;<br /> Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog