2008-04-09T07:30:00+02:00

le Tibet

Publié par agathe

le Tibet , j'y pense sans arrêt
je me dis que peut être , enfin, il pourrait devenir  libre 

après tant d'années , il retrouverait sa culture ,
c'est sans doute la première fois que tant de gens se mobilisent
les uns savaient,
d'autres découvrent

n'oubliez pas,  en Chine, les jeunes Chinois ont très peu entendu parler du Dalaï Lama actuel
certains ne le connaissent même pas,
ce nest pas leur faute

quelques photos ( encore ) de ce merveilleux monastère de Labrang
.


Ces lamas que j'ai rencontrés , se sont sans doute battus pour leur liberté
sont ils toujours en vie ?

 Celui là s'était assis à coté de moi pour me donner son adresse
je lui ai envoyé des photos , les a t il reçues ??
je les enverrai à nouveau quand . . .  
plus tard . . .
après





dans leur imprimerie , ils classent, impriment , essaient de sauver leur culture



  des commentaires suivent cette note,
ils sont tous intéressants ,
je ne peux pas les mettre tous ici,

mais prenez le temps de les regarder

merci

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
aUCUN PAYS NE DEVRAIT ETRE PRIVè DE SA LIBERTè....
C
et quelle culture ! plus pacifiste ,il n'y a pasbisouscerisette
M
Un merveilleux hommage aux tibétains. Ce blog est une merveille. Je vais ajouter le lien sur mon blog si tu le permets. Amitiés. Violette
C
Il y a si longtemps que cette horreur a commencé, mais il n'y a pas de pétrole au Tibet donc on laisse faire;... Bonne nuit Agathe !
K
Bonjour! je découvre votre blog(beau)par hasard et bienentendu, je souhaite que ce pays recouvre sa souverainetémais je suis pessimiste pour bien des raisons.En outre, jetrouve que le Tibet mérite mieux que ménard commedéfenseur (écoutez son silence depuis qu'il s'est fait sonnerles cloches par le gouvernment).Le droit des gens est indivi--sible et universel.Sinon faisons notre la devise:"il n'est pasnécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pourpersévérer",un jour qui sait la sagesse illuminera les yeux desdirigeants chinois.Bon dimanche.
A
Une petite voix m'a guidée et mes pas se sont arrêtés chez vous et j'y ai découvert ces photos d'un pays qui me parle au coeur . Que de souffrances inutiles et pourquoi ?Merci pour ce partage !
J
Mon maitre fait du tai chi chuan et du qi gong, il apprend le chinois et le tibétain. J'aimerai bien être un chat au tibet, et aller me promener autour des stuppa.Jolies photos, un ravissement et un enrichessement pour les yeux et l'esprit
A
Mes pensées volent vers les tiennes et c'est avec tristesse que nous constatons cette violence ,  j'ai quand même espoir qu'un jour le Tibet redevienne libre.Je t'embrasse.PS je fais un deuxième tableau sur le même sujet, mais avec une autre photo avec la grand-mère de face.Je vais les exposer  pour aider une association qui aide les enfants tibétains.
K
Il a déjà été dit beaucoup de choses dans les commentaires.Il est vrai que ce n'est pas le peuple chinois qui est à blâmer, mais le gouvernement qui ne montre que ce qui peut lui servir à bafouer l'occident.L'organisation de ces JO n'aurait jamais dû être attribuée à la Chine, mais aurait-on parlé autant du Tibet ?
Z
Heureusement internet est là pour ceux qui souhaitent aller chercher la vérité que leur cache leur gouvernement !!
C
merci pour tous ces renseignements a bientot
B
Bonsoir Agathe,Fin d'une journée pas comme les autres.je me balade sur ton blog et ne suis pas surprise que tu aies fait une note sur le TIBET.je connais ton attachement pour ce pays et je me souviens de tes reportages.Combien sont morts??Bises du soirbetty
A
<br /> merci Betty<br /> <br /> <br />
C
Bonjour, de très belles photosJ'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour ce paysBisous
F
Quelles magnifiques photos.......pour moi, fana d'Alexandra David Neel (oui, je sais, c'est un peu vieux, mais enfin...) !Amities de Sendai.
C
très beau reportage, j'aime beaucoup ton premier clichébonne journée
C
Bonjour,De magnifiques images d'un pays qui fait beaucoup parler de lui !Amitiés et bonne journée,Christian
A
Bonjour AgatheDe belles images de ce Thibet qui souffre beaucoup ! Espérons que cela va s'arrêter un jour !Bises et bon mercrediAlain
O
elle a peut etre raison chen jie, mais hier je me suis fait prendre a parti par des chinois parlant francais comme toi et moi et les policiers ont ete obligé d'intervenir pour nous aider. Les plus dangereux et virulents etaient des chinois que le parti communiste chinois avait mobilisé. Alors je pense que ceux la sont au courant mais d'apres leurs propos, ils sont focièrement racistes envers les minorites de leur pays.bisous
J
Bonsoir, ma chère Agathe,Comme je te l'ai dit, mon action (plutôt ma participation à quelques actions) bien modeste, en faveur de la liberté du Tibet n'est abolument pas dirigée contre la civilisation de la Chine que j'admire ni surtout contre son peuple... elle ne vise que des dirigeants arrivés et maintenus au pouvoir par la guerre civile, les crimes et la terreur et qui n'ont d'autre légitimité que celle fournie par la lâcheté et le mercantilisme des Occidentaux je t'embrasse, ma chère Agathebien à toijean-marie
A
Je t'envoie par mail un enregistrement des moines du monastère de Labrang.Ok ? Bonne soirée.Alain d'A
I
Bonjour AgatheUn peu débordée, je me connecte que maintenant!Je trouve toujours ta façon de parler du Tibet généreuse et nécessaire!Mais je trouve le commentaire de Chen Jie plein de bon sens et aussi nécessaire à dire...on est toujours donneur de grande leçon dans notre pays! et pourtant est ce concevable que ce jeune Traore, sans papier , n'a eu qu'une seule perspective à l'arrivée de la police que de  se jeter à l'eau et trouver la mort! et il n'est pas le seul....Cest à désespérer de l'être humain!Bises Dany
M
Comme je te comprends...et j epartage un peu le même sentiment.et jai un peu peur aussi qu'en ce moment, avec toutes les sensibilités à vif, et ça se comprend, onprenne mal qu eje parle en bien ausi des Chinois. Mais j'en ai croisé de  gentils! Et pour un certain nombre  de choses, ils sont eux-mêmes, comme tu le dis aussi, désinformés!A bientôt(le code à écrire pour envoyer le commentaire : FAN oui, nous sommes fans de l'Asie :lol:
C
En Chine, Agathe, c'est aussi bien les jeunes que les moins jeunes qui n'ont guère entendu parler du Dalai Lama... Faut aussi les comprendre, comme chez nous la plus part du temps leurs soucis ne sont pas les droits de l'homme mais trouver un boulot, avoir une maison agréable, vivre, manger et toujours obtenir un meilleur boulot si possible (donc bosser comme des fous...)Je le vois avec mes amis chinois. Ce n'est pas que le sujet ne les interresse pas, ce n'est pas qu'ils sont contres, c'est qu'ils ignorent le problème et que ce n'est pas celui de leur quotidien... Le soucis de telles manifestations comme hier à Paris ou dimanche à Londres, c'est qu'elles sont réutilisées en Chine pour tourner le peuple (han ou pas!) contre l'Occident. Personnellement comme je sais que parfois l'être humain peut-être terriblement con, je m'inquiète un peu pour mes amies francophones là-bas...
A
<br /> merci Chen , je le sais<br /> <br /> nous avions eu une jeune guide chinoise extraordinaire , dans la route de la soie , je vais peut etre re publier cette note<br /> et nous avons compris avec elle beaucoup de choses ,<br /> je vais mettre tout à l'heure ton commentaire en première page , si tu le permets<br /> <br /> je t'embrasse Chen<br /> merci pour l'autre communauté dans laquelle tu t'es inscrite<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi aussi, je pense à eux. Avec les évènements tragiques qui se passent sur place, qu'en est-il de leur situation? C'est trop facile de s'attaquer à des non-violents.Bisous et bonne journée Agathe
E
C'est un peuple plein d'humanité et très humble qui n'a d'autres portes de sortie que la collaboration des autres pays pour les entendre et les aider dans leur marche vers la libertébonne après midi AgatheAmicalementEvelyne
J
hier j' ai longuement parlé avec une personne qui a vécu de nombreuses années en Chine, qui a bcp voyagé ds ce pays y compris au Thibet, le peuple ds sa grande majorité ne connaissait pas le Thibet ni les régions de Chine. On ne leur disait, comme aujourd' hui, que ce que les journaux ou médias officiels voulaient bien " laisser " passer. Et une chose aussi qui m' a surpris, la valeur des droits de l' homme chez eux, n' a pas la même conception que pour nous, Ici ds nos pays les droits de l' homme visent à protéger les coupables mais très peu les victimes...ce qui n' est pas totalement faux d' ailleurs.. Il ne faut pas en vouloir aux chinois, là je suis tt à fait d' accord .Des représentants de tous les groupes de partis à l' Assemblée Nationale ont manifesté hier sauf le PC......

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog