2008-09-02T08:59:00+02:00

Istanbul - la basilique Sainte-Sophie -

Publié par agathe

Considérée par les historiens d'art comme la 8ème merveille du monde, 
elle est un chef d'oeuvre de l'architecture byzantine 

C'est le seul bâtiment du monde qui soit encore debout depuis le VI eme siècle 
orsque la ville fut prise par les Turcs,
elle fut transformée en mosquée et,
comme la religion coranique interdit strictement le culte des images,
les fresques et mosaiques furent couvertes d'un épais lait de chaux,
sur l'ordre du sultan Mehmet II le Conquérant,
qui montra sa grande tolérance envers les oeuvres pieuses en les sauvant de la dégradation.

En 1935, Ste Sophie fut transformée en musée sur l'ordre d'Atatürk,
fondateur de la République de Turquie

  les fresques furent restaurées et dégagées à nouveau

les mosaïques de Sainte-Sophie.
 ( celles que je trouve les plus belles )

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
Ce sont de vraies oeuvres d'art... Quelle beauté...Quelle finesse dans le trait...Bises. Violette
E
C'est toujours un bonheur de retrouver des fresques qui ont gardé toute leur beauté après tant  d'années cachées.Au delà de la religion il faut voir un travail remarquable et très raffiné.Merci Agathe bonne nuità demainEvelyne
D
Le ciel a une couleur brouillée et sale c'est curieux et dommage.
L
hello,j'ai visité Ste Sophie et c'est vrai que c'est une pure merveille.bonne journéelulu53
A
Quelle belle pigmentation! Ces fresques et mosaïques sont splendides.Agathe, si tu veux entendre mon interwiev à la radio, il reste les créneaux de 12h05 et de 15h15. Ma voix et ma passion: la photo !!!!Bisous du jour Agathe!
M
Tes photos scanées ont un charme qui leur donne un mystère. Ce transfert est une belle réussite. J'étais à Istanbul il y a 20ans mais sans appareil photo.....je suis heureuse d'y revenir avec toi. Bonne journée.....
M
C'est vrai que c'est un modèle d'équilibre , de grâce et de majesté, un peu comme le Taj Mahal, quant aux mosaïques elles sont très fines.Bonne journée Agathe.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog