2009-06-25T08:40:00+02:00

Cadrans solaires.

Publié par -


à Roscoff,  sur le mur de l'église
ce cadran solaire date du XVIIe siècle
il a été restauré en 1990

Les cadrans solaires m’ont toujours fascinée,
Un vrai cadran solaire doit bien sur indiquer l’heure.
Ceux  que l’on trouve  ne sont que des cadrans décoratifs,
tous faits de la même  façon, mais ils n'indiqueront jamais de vraies données.

Celui qui est à Jolybois, indique l’heure,

Il a été fabriqué pour être placé  à un endroit précis,


Pour fabriquer un cadran solaire, il
faut
 * d’abord choisir le mur sur lequel le cadran sera placé
 
 * repérer la  maison sur une carte topographique IGN 
 *déterminer l’orientation du mur choisi 
 * Ensuite pointer l’ombre à des heures différentes  et noter les dates

 

Avec toutes ces données, un fabricant de cadran solaire, Yves Guyot, a réalisé ce vrai cadran . . . .
 qui donne l’heure du soleil .
il a été abimé par la chute d'un arbre

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
J'ai toujours trouvé fascinant les cadrans solaires. Tes explications m'intéresnnt beaucoup agathe car je ne m'en rappelais plus... Merci Bonne soirée
A
<br /> <br /> un cadran solaire je trouve ça beau<br /> bisous Marie France, je n'ai pas fait de visites aujourd'hui<br /> le temps m'a manqué<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il y en avait un par terre dans les Jardins de Viels-Maisons! C'est rare! Moi aussi ils me fascinent!Bisous tous doux Agathe!
A
<br /> <br /> Merci Monique<br /> je te fais aussi de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ils sont très beau, c'est sûr que cela plus de charme qu'une pendule électronique
A
<br /> <br /> c'est différent<br /> bonne fin de journée Marie Christine<br /> <br /> <br /> <br />
C
on en voit de moins en moins de ces cadrans solaires que l'on trouvait sur beaucoup de maisons dans le temps...bonne fin de journée
A
<br /> <br /> c'est vrai<br /> mais je pense qu'il y a des régions ou on en trouve pas mal<br /> merci Claude<br /> <br /> <br /> <br />
F
Il y a dejà bien des années les gens vivaient au rytme de la nature et du soleil Mon père paysan ne portait jamais de montre Il suffisait qu'il regarde le soleil et il donnait l'heure sans se tromper Leur vie était dure mais il étaient bien + zen que nous Bonne journée Merci pour ton gentil commentaire Bises
A
<br /> <br /> oui tu as raison Fleurbleu<br /> leur vie était plus rude mais ils profitaient mieux que nous de la nature<br /> peut etre que l'on tente d'y revenir<br /> et que l'on sortira de ce monde fou<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu as raison, le monde des cadrans solaires est fascinant, et les légendes qui les accompagnent sont parfois des trésors de sagesse.Le cadran sur les murs de l'église, lui octroit un cachet supplémentaire : personnellement, je reviendrais bien à l'heure solaire, celle où à midi, le soleil est au zénith.J'attends les prochains avec oimpatience Agathe : grosses bises.
A
<br /> <br /> bonjour Morsli<br /> je suis comme toi , je ne supporte pas ce décalage  que nous trainons comme un boulet<br /> on peut dire que les hommes sont malades ,<br /> ne pas vivre à l'heure du soleil est une insulte à la nature<br /> bisous Morsli<br /> <br /> <br /> <br />
M
Encore quelque chose que tu m'apprends Agathe ! J'aime le cadran solaire de Roscoff.... mais je préfère celui de Jolybois. Il est plus que particulier, spécial. Il dit beaucoup de choses. Me suis je trompée ? .... J'ose : j'y vois vos initiales enlacées. ? C'est beau et émouvant. Je t'embrasse. Myane
A
<br /> <br /> Mais oui Myane<br /> tu as bien fait d'oser<br /> il y a tant de choses qui sont rassemblées sur ce cadran<br /> un peu l'histoire d'une vie<br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon voisin en a un sur son mur, mais j'avoue n'avoir jamais fait attention à ce qu'il indiquait...Bonne journée
A
<br /> <br /> tu prends le temps de regarder<br /> tu verras comme c'est beau<br /> et comme il fallait être ingénieux pour trouver ce système<br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog