2010-05-25T06:15:00+02:00

Un vieux village en Auvergne - Lavaudieu - 1 -

Publié par agathe

 

LAVAUDIEU  

Aller dans ce village avant le 1er mai, donne une impression étrange, il n'y a personne. . 80 habitants y vivent encore, pas un seul magasin, pas de bureau de tabac, pas de cartes postales, pas d'épicerie, rien. . . Simplement 2 restaurants - l'un est fermé, il ouvre à partir du 1er mai,  l'autre n'ouvre que de 11h45 à 14h15 ou 30 - mais ce vieux village anciennement fortifié est superbe, il est merveilleusement bien  entretenu,tout  propre, il contient des richesses :

* son abbaye construite en 1057 par Saint Robert, fondateur de La Chaise-Dieu et où vécurent les bénédictines jusqu'à la Révolution,

 *  son église ( XIe - XIIe) qui abrite une ensemble de peintures murales de l'Ecole Italienne (XIVe)

* son cloître : il est le seul conservé dans toute l'Auvergne Romane  

lavaudieu 030

lavaudieu 031

lavaudieu 053

lavaudieu 068

lavaudieu 069   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le musée, j'ai découvert ces vieilles tasses auvergnates - lorsque le café était bu, on retournait la tasse dont le fond était creux et  on mettait l'alcool de la région dans cette tasse encore chaude ! !

lavaudieu 084

lavaudieu 085 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> <br /> J'ai commencé par le début, je vais continuer la visite sur l'autyre article...bisous il pleut <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> ça donne bien envie d'y aller faire un tour..Sait-on jamais, peut-être un jour?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> c'est très beau, ma chère Agathe,<br /> le village, le cloître<br /> et le service à café...<br /> bisous amicaux<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci Jean-Marie, c'est vrai que ces vieilles tasses à café ou à marc d'auvergne, je n'avais jamais vu - belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> la 1ere partie de ce lieu si reosant est aussi une belle réussite ..<br /> <br /> <br /> <br />
Μ
<br /> <br /> j'ai aimé ce petit village si riche, nous étions tellement à l'aise pour le visiter . . .<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je vais essayer de faire court..Il paraît qu'au bout de 4 lignes, on ne lit plus mes coms...<br /> <br /> <br /> Lavadieu est un très joli village classé...Et puis, tant mieux qu'il n'y ait pas de boutique "souvenirs ou de soi-disant boutiques d'artistes...Mais, un café avec une terrasse, en été, ce ne<br /> serait pas de trop...Je me rappelle y être allée, il y a 3 ou 4 ans, avec des copines de galères...Nous avons mangé sur-place..Les 2 restos sont sympaths..Nous avions fait trempette dans la<br /> rivière....Nous n'avons pu visiter le cloitre, fermé....<br /> <br /> <br /> C'est un des "plus beaux villages de France"....Hier, nous étions à Domme, en Dordogne ou dans le Lot...Que des boutiques à souvenirs...Pouah...Des restos "à touristes"..Pouah....Mais, quelle vue<br /> !<br /> <br /> <br /> Mince, j'ai dépassé mes 4 lignes...Oui, l'Auvergne est jolie....sous le soleil...Aujourd'hui, j'ai remis le chauffage..Mon fils est dégouté, car, il vient en vacances pour quelques jours..Pas de<br /> truffade au Sancy....Pas de pêche à la ligne au lac Chambon....<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> <br /> si je les les commentaires en entier, ou les restaus sont sympas mais il n'y en avait qu'un d'ouvert , c'était assez , pour les 8 pélerins que nous étions . . . à la fin de la journée on se<br /> connaissait bien on était ensemble au restau, dans le cloitre , à l'église et au musée , on a pris notre temps , Domme nous y étions allés il y a 4 ans quelle vue merveilleuse mais un monde c'est<br /> l"extreme , on avait laissé la voiture en bas, et on avait pris un petit train ce village est magnifique , ça va peut etre s'améliorer le temps mais demain c'est encore l'horreur . . .<br /> <br /> <br /> bisous Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Alors là, je vais être passionnée par ces lectures à venir.<br /> Je me suis inscrite à ta news.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Mais c'est joli l'Auvergne ! moi je suis contente de voir ces belles curiosités... je ne connais pas du tout ta région , je n'y suis jamais allée,merci , belle<br /> journée, bises nath<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Hey, c'est super intéressant, je ne connaissais pas du tout ces tasses à renverser, j'en parlerai à ma prof de peinture sur porcelaine. Merci pour ton reportage!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Dame Juju a raison il y a des trésors en Auvergne...j'adore me balader dans les petits villages...superbe la cafetière...si je comprends bien...si tu n'as pas de voiture...c'est tintin!!!<br /> <br /> <br /> re bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> un village bien calme...<br /> <br /> <br /> mais à voir, ce doit être agréable!(tes photos en sont la preuve)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et sympa cet oiseau....<br /> <br /> <br /> bisous, bon début de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Hé bé ! ça faisait une bonne dose d'alcool.<br /> <br /> <br /> Mais dis moi, ça ne serait pas plutôt Lavaudieu ????<br /> <br /> <br /> Si oui, le chef, quand il donne le La, peut dire  : je vous donne Dieu !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Μ
<br /> <br /> Hooooo, c'est bien moi ça , merci Kasimir , heureusement que vous êtes là mes amis, Lavadieu au lieu de Lavaudieu, des glaieuls à la place des iris . . . GROS BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il est beau ce village Agathe. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> <br /> Il est superbe, et quand on le visite avant le 1er mai , c'est génial , on n'a pas de soucis pour admirer , mais c'est tout de meme triste,  un village sans une seule boutique , c'est sans<br /> vie, pas de bureau de tabac, pas meme de quoi boire un verre d'eau. . . pas de boulanger. . <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ma chère Agathe, cela fait une éternité que je cherchais ton adresse mail sans la retrouver dans ma messagerie (avant mes ennuis), peux-tu m'envoyer un courriel quand tu auras le temps ? Je te<br /> remercie et t'embrasse très fort moi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> <br /> moi non plus Mors je ne l'avais plus ton adresse , j'ai tout perdu en début d'année,et j'ai changé de serveur . . . j'essaie de te joindre chez moi outlook ne marche pas<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour ma très chère Agathe ! de retour après une montagne de soucis, je viens te saluer fraternellement, admirer cette petite leçon d'histoire avec ces photos fascinantes et te<br /> souhaiter un beau dimanche.Je vais revenir petit à petit car j'ai encore quelques "soucis".Je te fais de grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> <br /> Morsli que je suis heureuse, nous sommes tous heureux de te retrouver enfin - ta carte m'a fait un immense plaisir, elle est sur mon blog - je t'embrasse fort<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> On dirait un cloître, comme celui qui se trouve à Elne, et que je compte (re) visiter, j'avais parcouru ses longs couloirs quand j'étais ado et en vacances à Latour-Bas-Elne, avec les parents.<br /> <br /> <br /> La tasse, ingénieux!!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog