2007-09-16T09:00:00+02:00

08 - 08 - 2008 les J. O.

Publié par agathe

sur la place Tian'anmen à Pékin ,
 un panneau affche les jours , les heures , minutes et secondes
qui nous séparent de l'ouverture des JO de 2008
 
 secondes.JPGTian'an men : cette place de plus de 40hectares est une création de Mao, 
durant la révolution culturelle, arborant à son bras le brassard des "gardes rouges"
Mao passait en revue des défilés qui pouvaient rassembler
 jusqu'à 1 million de personnes. 

en 1976, 1 million de Pékinois lui rendirent un dernier hommage 

nous gardons tous le souvenir de ces manifestations pour la démocratie
 qui eurent lieu au printemps 1989,
le gouvernement voulut repousser la population
et pour cela ne trouva d'autre issue que d'envoyer des chars contre
des ouvriers et des étudiants non armés. 

images terribles , que nous n'avons pas oubliées. 

interdite.JPG

la Cité Interdite 

on ne peut pas aller en Chine sans rapporter une copie du fameux petit livre rouge ! ! !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
:
Nonjour AgatheC'est vrai que ces évènements furent terribles, j'ai encore les images devant les yeux avec cet étudiant contre le char !La Chine se démocratise mais vraiment très lentement !BisesAlain
Y
on ne peut pas ouiblier Tien an men et ces chars face aux étudiants et ouvriers
P
Pas sûr que je l'aurai acheté ! :**
O
et en plus en francais bravo agathe
M
Encore des photos somptueuses...bisous de miche
Z
j'adore ta photo de la cité interdite
Z
je me souviendrais toujours de mon arrivée sur la place tian an men, la première vision a été une queue immense pour aller faire un signe à  mao, en silence
A
reponse à Alrishanon tu as raison ce n'est pas encore la démocratie , comme nous on la conçoit , mais de tels progrès sont en cours , et puis d'une province à l'autre tout est tellement différent , meme dans une ville tout est différent , je parlerai sans doute de ces différences immenses dans quelques jours merci à toi - belle journée
A
réponse à Hélènece n'est pas grave Hélène, j'ai choisi de  m'installer sur Ob , même si ce n'est pas très loin, ici tout est sans doute différent , cela a créé une cassure , je le comprends tout à fait ta visite me fait plaisir
A
réponse à Ionard Dany , ton petit livre rouge a beaucoup plus de valeur que le mien, il est vrai le tien , le mien n'est qu'une simple copie ,que l'on trouve à tous les coins de rue , il n'y a plus que les touristes pour l'acheter belle journée à toi , tu sais je vais au super ralenti . bisous
A
réponse à Odilita oui Odilita, c'est parti, je vous l'offre à tous mon voyage maintenant, il sera seulement en images naturellement et je vais tout doux , bien sur je l'ai rapporté en plusieurs exemplaires et en plusieurs langues, gros bisous à toi Odilita et merci mille fois de me rendre visite , cela me touche tellement belle journée à toi
A
réponse à Patricia   oui Patricia je l'ai trouvé et je te l'ai rapporté . . depuis le temps que tu le voulais, mais cette année on le trouve partout , je te l'avais écrit sur une carte qui est partie depuis au moins 20 jours, mais pas une n'est encore arrivée . Je te l'expédie dans la semaine , pour l'instant je suis épuisée , le voyage était extraordinaire gros bisous à toi l'amie du tout premier voyage en Chine .
P
coucou Agathe Non je ne le crois pas tu l'as trouvé ?Le fameux livre rouge !si ce n'est qu'une photo de ce livre et bien  ce n'est pas grave, je l'aurais au moins vu.Je t'embrasse bien fortPatricia
O
Hola Agathe!C'est donc parti : nous voilà dans ton voyage!!Super!Et oui, ce petit livre rouge qui nous a tous étonnés voir fascinés à une époque... Tu dois l'avoir en plusieurs exemplaires, je parie!Bonne soirée, Agathe,besos,Odil
I
Je ne suis jamais allée en Chine.... mais du temps de ma jeunesse l'idéal communiste me plaisait, je dis bien idéal! En 1976 j'ai corrigé ces idées.... mais de ce temps là, j'avais et je l'ai toujours le petit livre rouge!Bises Agathe!Dany
V
Si je n'avais pas lu ton mail ce matin, j'ignorerais encore si tu était revenue...et oui, partie et revenue, et super ton reportage comme d'habitude....;Quelle chanceuse...  Biseshélène
A
Je me souviens de ces images terribles.En 1989, c'était aussi la chute du mur de Berlin. J'avais depuis 1966 (et j'ai toujours) une correspondante allemande en ex Allemagne de l'Est. Impossible pour elle de venir en France avant. Je ne te dis pas les larmes qui ont coulé sur nos deux visages en voyant cette "OUVERTURE" entre les deux blocs se faire !!!C'était un mouvement de révolte pour la Démocratie qui courait dans tous les pays totalitaires à cette époque.En Chine que tu as encore parcourue, ce ne doit pas être encore cette démocratie tant attendue par la population.Bises Agathe, et bonne journée !Alrisha

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog