2007-10-03T12:00:00+02:00

les briquettes de charbon

Publié par agathe



après avoir obtenu , les JO de 2008, la Chine avait promis de tout faire pour moins polluer , 

elle devait donc diminuer ses mines de charbon . . fermer les petites . . mais il y en a tant qui ne sont pas déclarées , des mines clandestines on pourrait dire 

nous avons passé quelques jours dans la région des mines et bien sur , chaque jour, nous entendions parler d'explosion , de morts. 
dans ces mines , il n'y a aucune norme de sécurité c'est certain , 
les ouvriers y travaillent sans arrêt . . jour et nuit dans des conditions inimaginables
 
les Chinois depuis très longtemps se chauffent avec des briquettes de charbon . il parait que c'est moins polluant,  les briquettes existaient bien avant que l'on parle de la pollution en Chine

ce système existe aussi dans d'autres pays d'Asie .


chine-2007bis-030.jpg

ces briquettes je  les ai vues  fabriquer artisanalement  , dans des très petits ateliers. 

la poudre de charbon  arrive  parfois  sur un vieux tapis roulant 
elle est mise dans des moules
puis compressée, 
elle ressort sous cette forme,
les trous servent à laisser passer l'air pour la combustion .

les briquettes servent à tout 
au chauffage , à la cuisson  .


Chine-Imp--riale-032.JPG

     


même  le camion pour la livraison , est d'une autre époque .

chine-2007bis-035.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
je voullais savoir votre recette .parceque je suis un fabricateur du charbon briquette en haiti.
A
Moins poluer bien sûr mais aussi se soucier de ses travailleurs. C'est le mot "RESPECT" qu'il faudrait arriver à faire parvenir à l'oreille des dirigeants et à leur faire promettre. 
O
incroyable et dire que ce soir nous etions en train d'essaer de parler des problèmes de pollution et de conditions de travail, j'imagine les syndicats francais la bas, ils pêtent un plomb.bisous
I
Bonjour Agathe!Que ta bannière est belle!ton blog est de plus en plus beau!Je trouve toujours judicieux tes articles! à nous faire partager la beauté de la Chine et tous les^à côtés même ceux qui fâchent!Bravo bravoBises Danyhier tu as publié combien d'articles?
:
Bonjour AgatheCe reportage sur la fabrication des briquettesde charbon est très instructif ! Mais le prix à payer est énorme en vies et conditions de travail !BisousAlain
D
comme je te l'ai dit sur mon blog, suite à ta demade sur "safi" je te laisse des liens qui t'enmènront droit au but, découvrir cette belle ville.   http://fr.wikipedia.org/wiki/Safihttp://www.safi-ville.com/Transport.php?lg1=frahttp://elaouadiahmed.free.fr/dreams-world/safi.htmlbonne visite et à bientot.
S
Très intéressant, AgatheLes mines existent toujours (reportage télé il y a peu)...Belle soirée, Agathe  :0010:
D
bonjour, le travail dans ce genre de mines est plein de risque, et lorsqu'il s'agit des petits enfants, c'est encore plus triste.<br /> merci,et bonne journée agathe.
B
C'est vrai que ces images semblent d'un autre temps ... Bon lundi Agathe ! Bisous !
D
 Un petit bonjour d'un autre amoureux de la Chine (malgré certains défauts) , moi je vais m'y installer le 17 novembre, à Canton (Guangzhou)Pour tout savoir sur ma (mes) passion(s) sur la Chine... bye
P
Les briquettes de charbon, nous avons connu aussi pendant la guerre. Sauf qu'elles étaient rectangulaires, comme une brique, d'où le nom. Le soir, nous en mettions deux l'une sur l'autre et les entourions de papier journal, puis nous las posions dans les cendres de la cuisinière. Le lendemain matin, il suffisait de casser l'agglomérat pour avoir de la braise et y déposer un peu de bois, pour démarrer la nouvelle journée *Bonne journée !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog