2007-10-08T06:00:00+02:00

le Grand Canal. . en Chine

Publié par agathe

Il allait de Pékin à Hangzhou , 
ville dont Marco Polo disait qu'elle était " la plus belle ville du monde "
il mesurait 1600 km 
il fut construit entre les années 581 -  618 
il était le réseau de voies navigables le plus long du monde 

ce Grand Canal s'est dégradé au fil du temps à cause du manque d'entretien 


comme c'est le cas pour la plupart des grandes constructions chinoises , 
le travail fut effectué par une main d'oeuvre astreinte à la corvée :

plus de 5 millions d'hommes et de femmes participèrent au creusement des canaux, sous la surveillance de gardiens aussi brutaux que nombreux 

le canal a été remis en état sous la République Populaire, 
mais de nombreuses portions sont envasées donc impraticables 
suzhou1.jpg
au cours du XXe siècle, les moyens de transport modernes ont concurrencé le transport fluvial

les cités marchandes qui s'étaient développées le long de ses berges ont connu un état de crise 


Nous avons fait une superbe ballade sur ce Grand Canal , je vous la ferai partager 
en images . . .

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Merci de me faire connaitre ce canal dont j'ignorais l'existence.Il ne faudrait pas que le mercantilisme à tout crin fasse oublieraux chinois qu'ils ont un patrimoine à préserver.Bises Toulousaines.
M
que c'est beau je n'ai rien d'autre à ajouter...
I
Oui oui on ne peut que réagir..... la vie n'est pas un long fleuve tranquille!Très belles photos et en plus tu as navigué dessus! t'es impayable!!Bises et bonne nuit!dany
A
Bonjour AgatheCe canal a demandé beaucoup de travail au prix de nombreuses vies malheureusement ! Superbes photos ! Et les commentaires sont toujoursà la hauteur !BisesAlainPS: ma nouvelle adresse => http://baladebretonne.canalblog.com/
K
quel charme a ce canal - 2 photos magnifiques sur ce blog que je viens de découvrir - amicalement
Y
je suis allé plusieurs fois en Chine mais n'ai jamais vu ce canaldommage; les photos sont superbes, Venise en plus jolibon week end Agathe
O
tiens tu commences a bien me connaitre agathe, et oui comment un pays avec une telle histoire peut laisser se degrader un tel canal ou des millions d'hommes ont travaillé d'arrache pied dans des conditions épouventables.Les chinois n'ont pas compris ou s'en moquent éperdument, mais un pays qui ne conserve pas son passé est un pays qui va mourir.Le voyage en chine de l'ado est prévu à la toussaint 2008, c'est pas gagné pour elle.bises et merci de ce beau reportage.
T
Je préfère les canaux de la Cité des Doges !
I
je crois que j'irai beintot vir celà celà me semble intéressant et beau ( malgré les antécédents ) bisous /IRIS
J
bonjour Agathe , toujours savoureux commentaires avec des photos qui parlent d'elles mêmes . gros bisous . jean-pierre
J
Au vu de ces photos, je ne doute pas que la ballade soit magnifique...Bonne journée, BisousJean-Claude

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog