2010-05-20T05:50:00+02:00

La France, voilà ce qu'on en dit . . .

Publié par *

 Kitty fut notre guide sur la Route de la Soie, pendant plusieurs jours,  
elle avait 23 ans, elle était jolie, cultivée, serviable, elle nous a appris à mieux connaitre  la Chine,
 

 nous venions de visiter ce temple merveilleux qui est consacré aux trois principales doctrines religieuses de Chine : bouddhisme, confucianisme et taoïsme, nous parlions des différences, des caractéristiques bien sur et
nous demandons à Kitty qu'elle est sa religion
?

 Elle nous répond très rapidement
" je suis membre du parti communiste Chinois". Nous  ne posons plus de questions . . . elle nous dira plus tard, quand nous aurons gagné sa confiance,  que sa maman est enseignante et que son papa travaille au Gouvernement.
 à son tour elle nous posera des questions : Elle nous demandera s'il est vrai " qu'en France les jeunes travaillent et les vieux voyagent " et s'il est vrai aussi " que les gens gagnent plus d'argent en étant au chômage qu'en travaillant " ??
  bien sûr, nous avons fait ce que nous avons pu pour lui   " expliquer "la France sous un jour plus sain .  Nous avons essayé de lui parler du Dalaï Lama, elle ne connaissait pas ce XIVème Dalaï Lama !  ! !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
bonsoir Agathetrès heureuse de revenir te faire un grand coucou après mon escapade de plusieurs semaines un peu à droite à gauche en France.Me voici replongée dans ton bel univers qui nous transporte ailleurs avec passion et amitié.Ta guide est magnifique et je pense qu'elle n'a pas trop le choix de ses convictions peut être. Il y a des sujets qui ne sont pas abordables, je l'avais remarqué au Vietnam. C'est dommage car ce sont des peuples qui ont tant à donner et à recevoir.bisous Agatheà très vitebisous Evelyne
M
 Agathe,je ne suis pas surprise par les réponses et les questions de ta jeune et jolie guide. Je pense qu'il faut vivre pendant quelques années en Chine, parmi les Chinois  et travailler parmi eux pour comprendre un peu mieux leur état d'esprit : tout dépend de leur lieu de naissance, de leur instruction. Il ne faut pas oublier que la Chine que nous découvrons maintenant est en train de "s'ouvrir" et que mise à part  dans les grandes villes, la population a encore beaucoup à apprendre pour, dirais je, "être de notre temps". Les jeunes des années 80, par exemple, ne connaissent pas tous, la réalité de l'époque Mao. Ce qui engendre quelques discussions entre notre petite belle fille et nous mêmes. Heureusement, les Chinois que nous avons eu l'occasion de cotoyer , non pas "en touristes" mais dans la vie quotidienne, sont avides d'apprendre, même sil ils campent sur leurs positions. Effectivement, nous avons été très surpris de découvrir que les Chinois utilisaient comme prénom, soit des prénoms Anglais, soit Français. Les deux séjours que nous avons fait  dans la région de Shanghaï nous ont permis d'apprécier leur gentillesse, leur gaîté. Et, c'est le coeur gonflé de joie que nous nous apprêtons à retourner là bas d'ici quelques semaines.Merci Agathe de continuer à nous faire partager tes découvertes.Grosses bises.Myane
M
C'est une coincidence Agathe, j'ai relu hier un livre de Shi Bo (qui vit en France), consacré aux ovnis : les organisations ufologiques là-bas, sont censurées ! alors il ne faut pas en vouloir aux personnes qui ne reçoivent qu'un type de discours.Et je dirais qu'ici en Occident, la propagande est beaucoup plus vicieuse car elle se pare des habits de l'objectivité (mon oeil ! ) .Bisous Agathe !
B
ca se passe de commentaires bien sur !!!! La France vu de l'etranger n'est pas si souvent bien perçu. Dés fois à sa juste valeur , dés fois non ..... Mais il est toujours interressant d'apprendre ce que l'on dit sur nous.bisouspat
R
Très belle photo du temple.Je ne suis pas du tout surprise par les réponses et les questions de ta guide.Finalement, si nous regardons la poutre qui est dans notre oeil, nous verrons à quel point nous sommes des manipulés consentants par les médias  de notre pays. Alors, pourquoi reprocher à cette enfant de dire ce qu'elle a entendu, et de répondre en fonction de l'éducation qu'elle a reçue?J'apprécie la neutralité et la concision avec laquelle tu nous relates les faits. Merci à toi et bises de la nuit 
A
Quelle jolie Kitty ... et ce qui est dommage, c'est de voir que l'on se contente de voir les autres à travers des images toutes faites... bisous
G
Je ne connais rien de la chine et je suis intéressée par tout ce que tu en dis
O
Jusqu'aujourd'hui, je ne me rendais pas compte combien j'apprécie le ton posé de tes commentaires; tu relates les choses ni plus ni moins et c'est au lecteur de réfléchir sur les mots et leur implication suivant ses propres convictions.
A
<br /> <br /> merci Onatha<br /> <br /> je suis ainsi<br /> j'aime le Tibet , j'aime la Chine tout le monde le sait<br /> je n'ai pas à prendre position, je ne le souhaiterais  pas d'ailleurs<br /> je ne sais que raconter ce que j'ai vu<br /> <br /> deux peuples qui souffrent de façons différentes<br /> <br /> merci pour tes commentaires<br /> à bientot<br /> <br /> <br /> <br />
I
Et oui tout est le problème est là avec ce pays immense où la presse n'est pas à la portée de tous!Bises Agathe!Dany
C
En 1998, quand je suis retournée en Chine pour la deuxième fois, j'ai été reçu dans la famille de ma deuzième correspondante chinoise : Bei.Bei est quelqu'un de très curieux, vive et qui a son caractère bien trempé. Comme moi mais dans un autre sens, quelques fois entre nous ça a toujours fait quelques étincelles!! :0036: Mais je me souviens que lorsqu'on visitait les temples de Pékin, c'était moi qui lui expliquait la religion bouddhiste, musulmane ou chrétienne... Par curiosité, on avait été à Beitang (la cathédrale du Nord à Pékin) asister à la messe à 6h du matin... Et bien comme il y avait plusieurs messes qui se suivaient, on les a toutes faites! :0036:  Elle voulait voir pour comprendre!! ^__^Personnellement, je suis sortie au bout de la troisième messe... j'en pouvais plus!! Mais en tout lieu, en tout point, il faut garder l'esprit critique!! ^__- Bon mardi miss Agathe, moi je m'éclipse pour un entretient d'embauche! :0010:
A
Bonjour AgatheUne jeune fille pleine d'interrogations  et désireuse de savoir dans son univers fermé de la Chine !Bises et bon mardiAlain
C
Coucou, c'est bien de visiter quand on a un bon guideBisous
:
Bonjour de Canton en Chine, merci pour ton gentil comm, cela devient pénible de blogger (?) avec tous nos problemes de connexions, mais en plus les gens mettent de l'huile sur le feu sans connaitre ce pays, c'est facile de critiquer, quand on ne connait pas ,on l'a ferme, et ne pas suivre comme des petits moutons ce qui se dit a la TV, certains n'ont pas comprit que la TV , ce qui les intéressent c'est l'audimat, rien d'autre,bonne journée et bonne semaine :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
A
<br /> <br /> bonjour Dany ,<br /> <br /> c'est tout à fait ce que je disais, les gens parlent sans vraiment connaitre,<br /> c'est de la folie ici en France ce que l'on peut entendre comme bêtises,<br /> tu sais quand j'écoute les infos j'explose ,<br /> je dis mais ils ne connaissent rien à la Chine<br /> <br /> les journaux c'est pareil,<br /> il y a peu de temps un journaliste d'un hebdo qui se veut " choc des images " parlait de Shanghai , il se disait surpris par le manque de monuments anciens<br /> comme si à Shanghai il pouvait y avoir des monuments anciens<br /> quand tu vas dans un pays c'est tout de meme la moindre des choses que de savoir depuis quand cette ville existe<br /> je te prends Shanghai parceque c'était tellement énorme<br /> <br /> j'espère seulement que pour vous là bas tout se passera bien<br /> et ça ,c'est moins certain<br />  <br /> bises à vous deux, amis de Chine<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
 " Elle avait un joli nom ton guide... la la la ... "Ad'A
A
<br /> <br /> oui elle avait un joli nom , c'est amusant elles prennent des prénoms Français ,<br /> quand elles travaillent avec des agences Françaises  <br /> je trouve que c'est un peu dommage ,<br /> <br /> cela n'a pas été le cas lors de notre dernier voyage<br /> ils avaient tous leurs  prénoms ou noms Chinois<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je comprends Agathe, je comprends...j'ai rencontré un peu le meme soucis dans une famille à Pékin en 2005...ta guide me rappelle la mienne...bonne soirée Agathe...
C
une belle jeune fille effectivement, et je suis toujours en admiration devant les constructions de ce paysbonne soirée
B
je vais entamer une polémique sans fin !! mais tu t'imagines ce que j'en pense des cocosbisouspat
A
<br /> <br /> bonsoir Pat,<br /> <br /> mais non tu ne vas pas entamer de polémique<br /> <br /> sur ce blog chacun est libre de dire ce qu'il a envie sans se faire agresser<br /> <br /> un ami peut parler , dire ce qu'il a sur le coeur ,<br /> ce qu'il pense,<br /> ce qu'il croit juste ou injuste,<br /> il reste un ami,<br /> <br /> jamais je n'oserai dire à une personne tu as dit cela ,tu n'es plus mon ami<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
agathe, des USA, je vois ce qui se passe en chine et chez nous et je me dis que tu as raison, le gouvernement chinois manipule vraiment son peuplepauvres tibetains et surtout dommage que des gens comme ta guide ne puisse nous connaitre mieux, je crois que je l'aurais beaucoup apprecier si je l'avais eu comme guidebisous
:
Bonjour de Canton en Chine, de plus elle est jolie, elle à certainement suivit des stages pour répondre à certaines questions.Par contre ses questions sont toujours très précises,j'ai souvent le cas,et il est parfois difficile de répondre, bonne journée et bonne semaine :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
C
bonjour merveilleuse maison et en ce moment pas trop chatouillé les chinois avec religion et tibet
S
Belle association image/interrogations de la jeune femme!;-))

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog