2008-08-11T05:00:00+02:00

Un grand jour, un grand évènement - 8 08 08 - les JO -

Publié par agathe

Nous y sommes . . .
8-08-2008
c'est vrai que
* la Chine  ne respecte  pas les droits de l'homme. .
* la Chine  pratique la peine mort
* la Chine est polluée . . .,
ce n'est pas une nouveauté
tout le monde le sait
Vous connaissez ma passion pour la Chine
j'aime le peuple Chinois, celui que je rencontre  quand je suis là bas,
celui qui travaille inhumainement,
celui qui nous reçoit toujours avec du bonheur dans les yeux
j'aime aussi Le Tibet , sa culture, et la gentillesse de tous ces Tibétains Chinois.
les  Chinois  ont  travaillé sans relâche (comme nous ne pouvons pas  l’ imaginer) , 
pour que tout soit prêt aujourd'hui

Je pense que les Chinois remporteront beaucoup  de médailles,
ils n'ont pas de choix, ils s'entraînent comme des fous,
oh pas par amour du sport, non pas du tout
simplement pour tenter d'avoir une vie meilleure,
c'est une façon de se sortir de la misère

Ils ont accompli un travail gigantesque et inhumain

  tout a été rude  pour eux ,
beaucoup sont morts - nous n'en connaitrons jamais le nombre -
certains ont été expulsés,
des quartiers entiers ont été rasés , pour mettre des immeubles à la place
on a sans doute "oublié" de les reloger

je souhaite simplement que les JO soient de vrais  JO
je n'ai jamais écrit que le peuple Chinois était d'accord avec son gouvernement 
il  n'a pas de choix,
il subit tout simplement
La Chine est immense, ce n'est pas que Pékin, Xi'an . .
ou les villes touristiques
une grande partie de la Chine vit  encore au Moyen âge

Tout le monde le sait - enfin peut être

C'est le réalisateur Zhang Yimou, connu pour sa nomination aux Oscars pour son film
"Le secret des poignards volants", qui a supervisé la cérémonie.
le spectacle portera sur "la longue et ancienne histoire de la nation chinoise".
"La performance reflètera les aspects culturels de la société chinoise
 et montrera ce que sont la Chine moderne et son peuple"
 

( mes photos de Chine et du Tibet )

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Je suis arrivée par hasard sur votre blog et il m'a beaucoup émue. Vos mots sont bien choisis et sans fioriture ils tapent en plein dans l'emotion. Vos photos sont sobre montrent la vie et pourtant tellement vivantes. Je n'ai je crois eu qu'une seule fois la chance d'en faire de si belles. Merci pour ce partage visuel.Je repasserais c'est sur, et me permets de vous mettre en lien pour les blogs relatifs a la Chine si vous me le permettez (mon blog étant en totale remise a neuf cela risque de ne pas etre tout de suite tout de suite par contre)Par avance, merci.
O
tu vois agathe, meme pas besoin de boycotter les jeux, parce que ici, pas de télé francaise, pas de radios francaises et pas de journaux francais alors pas de jeux olympiqueset je peux te dire que l'on s'en passe tres bienle pire dans l'histoire,mes ados qui elles apprennent le chinois et non rien contre la chine viennent aujourd'hui d'apprendre que les jeux avaient commencés.grosses bises
M
Un gros mouchou de miche qui essaie de rattraper son retard.. Pas facile et un peu de fatigue depuis quelque temps... Je t"embrasse très fort et j'ai toujours autant de plaisir à te lire. Et je lis entre les lignes bien entendu... Bisous.
A
Le peuple chinois subit les dictats de son gouvernement qui ne lui laisse pas exprimer ses aspirations. Tant de souffrances cachées!Toutefois, les JO ont bien lieu. Il faut aussi penser à tous ces athlètes qui se sont entraînés dur et qui convoitent une médaille. C'est l'aboutissement de leurs efforts. On se doit de les applaudir s'ils montent sur le podium.Quant au pouvoir chinois, peut-être qu'en ouvrant le dialogue, des fléchissements interviendront. Fermer la porte aux autres nations a toujours été sources de conflits.C'est avec humanisme (comme tu sais si bien le faire) que l'on doit traiter ce problème.Bises Agathe
F
Bel article, content de voir des gens réagir de la sorte.J'ai fait un article sur mon blog si cela vous intéresse.Bonne continuation a+ 
F
Joli article.En effet il ne faut pas tout confondre, et justement si on veut aider la Chine à s'améliorer car oui elle a du progrès à faire, il faut ouvrir le dialogue pour se comprendre et non le fermé.Merci a + :) 
K
Et n'oublions jamais qu'il y a chine et chine!le peuple et le pouvoir!de plus la chine de par son enseignement nous apprend l'humilité et le respect de l'autre, alors tu as raison respectons la Chine et son peuple!Tu mène le meilleur des combat, un combat humain et digne!
C
ma chère Agathe, j'aime beaucoup ton article, c'est un pays que je ne connais que par ce que j'entends dire à droite et à gauche. et bien sûr du bon et du mauvais. Alors je ne juge pas, je pense comme beaucoup que les dirigeant d'un pays, ne font pas le pays.J'ai regardé l'ouverture des jeux et j'ai trouvé ça magnifique.Je ne suis pas pour mélanger la politique et le sport. Ici en ce moment l'important ce doit être le sport et les sportifs qui ont tant donné pour en arriver là.bises
A
J'aime beaucoup ce billet, j'aime ton sang froid et ton objectivité, le coeur a parlé, c'est tout.
E
L'émotion, la joie, le serment de ces athlètes envers cette compétition, cette force, cette reconnaissante, le bonheur de tous les pays.... c'est ça les J.O Malgré tout, c'est beaule peuple chinois est vraiment super pour organiser ses J.O.je te dis à très bientôt AGATHE.Tu as raison de dire que la Chine est immenseEvelyne
J
Je regarde en ce moment même la cérémonie d'ouverture et c'est superbe. Je ne crois pas que les loups qui hurlent depuis des mois contre la Chine fassent bien la différence entre "le peuple" et "le régime"... et les Jeux ne sont qu'une grande fête de l'humanité, mais pas une fête des régimes politiques (nuance)... D'ailleurs les Jeux de Berlin n'ont pas particulièrement réussi à l'Allemagne, ni ceux de Moscou tandis que les Jeux de Munich furent les plus sombres de l'histoire de l'humanisme...Vive le sport, Vive l'olympisme et Vive la Chine 
E
Les Jeux Olympiques méritent qu'on les regardent, non pas avec un regard politique malheureusement ça ne changera pas, mais avec un regard sportif où le respect des personnes qui ont permis la réalisation des JO.Les sportifs qui vont accomplir des prouesses, les travailleurs chinois qui ont cru à cette grande mobilisation mondiale, rien que pour cela il faut leur rendre hommage et ne pas fermer les yeux sur ce qui devrait rassembler le monde.On ne peut pas tout le temps tout mélanger.AMITIES AGATHE(serait absente pendant une semaine)A TRES VITE POUR TE RETROUVEREvelyne
V
J'ai longtemps travaillé avec des chinois...Moi en France eux là bas...Et puis j'ai fait une rencontre, mon homologue chinoise était venue faire une formation en France en 2002... Nous avons longuement discuté... Elle ne me croyait pas pour le tibet... Elle m'a dit que c'était de la propagande...La voyant se fâcher j'ai coupé court à la conversation... Les dirigeants les manipule vraiment.... Je regarderais les JO car je souhaite rendre hommage à tous ces anonymes qui ont tant donné par fierté!
A
<br /> Ce beau blog devient un très bon forum de discussion !Bravo !Ad'A( Regarder, ne pas regarder...Son propre chemin est le bon chemin ).
A
Bonjour Agathe,Je comprend ton attachement pour le peuple chinois. Dans un régime totalitaire, quel que soit le pays, c'est toujours une petite minorité qui détient le pouvoir et le peuple subit. Mais ces JO, c'est aussi une occasion pour le peuple tibétain de sortir de l'oubli...Je ne pourrai pas regarder ces JO, comme si de rien n'était...Félicitations pour ton blog.
I
Un bien beau blog que je met en lien sur le mien . Je ne crois pas etre d'accord sur la vision de la Chine "moderne" et ces jeux  sont trop semblables aceux de 1936 a Berlin . Le peuple Chinoid est ce l'aimer que ne rien dire de leur souffrances ?  La Chine est une perle je suis d'accord avec vous mais une perle tombée aux mains de bandits rouges .....
J
on peux aimer le peuple Chinois et ne pas être d'accord avec son gouvernement , mais le peuple chinois n'a pas le choix,Savourer cette démocratie que nous avons debut longtemps, c'est un trésor, et les JO ont été attribué a tort a ce gouvernement, peut être pas aux Chinois, et il y a tellement de corruption!!! ce ne seront les JO des droits de l'homme de l'information de la liberté!!! c'est sur!!!!  c'est pas l'esprit de l'olympisme. alors il ne faut pas confondre peuple et politique. les chinois ne sont pas forcément heureux comme ça;merci 
E
BonjourAgatheJe te felicite pour ton blog que je trouve bien presenté et intéressant en articles. Boycotter les J.O c'est aussi tourner la tete pour tous ces sportifs qui se sont durement entrainés...S'ils perdent quelles sanctions auront-ils de la Chine, leur pays ?La Chine s'ouvre aux autres pays parce qu'elle ne peut plus vivre en ignorant les autres pays. Elle a besoin de s'ouvrir au commerce. Mais son attitude fermée risque de se retourner contre elle, vis à vis de l'opinion publique. Pour le moment, la Chine vit des copies qu'elle a fait dans les nombreux pays...Personne ne peut nous empecher d'avoir des sympathies pour le Tibet qui lui prone la Paix entre les pays.Je regarderai les J.O mais uniquement pour tous ces sportifs qui se sont entrainés durement....Pas pour les dirigeants de ce pays.Merci de mieux nous aider à comprendre ce pays....AgatheMarie Ange
J
Bonjour, ma chère Agathe...je comprends ta position, que je ne suis pas loin de partager en ce qui concerne le peuple chinois, son courage dans les efforts fournis, la beauté du pays que tu sais si bien nous faire découvir, la grandeur de cette civilisation...les responsables de toute l'agitation sont ceux qui ont pris la décision de confier l'organisation des JO à un gouvernement dont ils savaient parfaitement ce qu'il valait... Nous sommes dans un monde où règnent l'hypocrisie et les intérêts bassement matérialistes les plus abjects...Je souhaite avec toi qu'ils puisse sortir quelque chose de bien de tout cela, pour le peuple chinois et pour la Paix...utopie ?je ne saisje t'embrasse amicalement, ma chère Agathebien à toijean-marie
C
Ton blog est magnifique!! J'y arrive tout par hasard et m'inscris illico a la newsletter!!
A
Il y a un an exactement...Aimer les peuplesAvec du bonheur dans les yeux...Ad'A
M
Je trouve en te lisant ce qui a freiné mon ardeur a boycotté les JO de Pékin... L'homme Chinois, lemême que nous espère en ces jeux et même si cela ne doit pas nous faire oublier le reste, je souhaite tout comm etoi que ces jeux se dérooulent dans le calme et l'esprit sportif ... je me permet en ce jour d'ouverture de mettre unlien vers tonblog si cela te gêne fais moi signe je le retirerai
O
Nous ne sommes encore que le 7 juillet, alors du coup pas encore les jeux et tant mieux, je ne décolère pas, et ne suis pas pres de le faire vis a vis de l'atitude de notre cher présidentj'ai honte d'etre francaise Agathebisous
A
le 8/8/8 pour moi ce n'est pas du tout les jeux olympiques, mais un symbole personnel lié au 8.Joli article cependant!Amitiés
M
Je jetterai un coup d'oeil distrait à cause du dopage, quant à les boycotter en raison del'occupation du Tibet, encore faudrait-il être honnête et défendre les droits de l'homme et de la femme sur tous les continents et la France n'a aucune leçon à donner,les rwandais et le général canadien Dallaire ont suffisamment témoigné de la complicité de l'état dans ce génocide et ce sans qu'aucune punition n'ait été prise et quant aux usa,ils feraient mieux de mettre une sourdine vu ce qu'ils ont fait et font encore en Irak (600000morts et le pillage du musée de Bagdad sans parler de l'embargo qui avait fait descentaines de milliers de morts et enfants naissant aveugles...)tout va être la faute de la Chine : la pollution, le réchauffe--ment,les tremblements de terre et l'invasion des criquets...P.S: je défends le Tibet depuis 74 mais la géométrie variableen matière de droit des gens très peu pour moi.Bonne nuit Agathe!
B
désolé agathe mais je ne regarderais pas les jeux olympiques. j'ai dit que je boycoterais ces JO et je ne reviendrais pas sur ma parole. Meme si cela ne changera rien ! mais j'en fait un principe. Je ne suis nullement contre le peuple chinois mais contre des dirigeants qui sont des dictateurs. encore une fois des journalistes japonnais ont fait la triste expérience de la liberté de ce gouvernement communiste et de ces brutalités.pas une seule seconde je regarderais donc les JO.bisouspat
A
<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog