2008-10-17T04:00:00+02:00

En Chine. . .les grottes de la porte du Dragon.

Publié par agathe

les guides nous disent :
Elles sont un des plus beaux fleurons de l'art bouddhique en Chine "

les travaux dans les gorges commencèrent en 495 de notre ère  pour se poursuivre jusqu'en 756 env.

elles sont au nombre de 1352
et environ 750 niches

on y compte
97306 statues,
3608 inscriptions,
et 39 pagodes taillées dans le roc

j'ai toujours été impressionnée par les chiffres précis que nous donnent les Chinois


les grottes  et niches se trouvent dans la falaise de chaque coté du fleuve

au dessus de ces grottes,
un monastère


depuis le fleuve on voit toutes les niches qui renferment des merveilles

il y a une grotte qui s'appelle

 " la Grotte des ordonnances médicales "


elle date des années 550-577
elle rassemble des formules médicales datant du VIè siècle
on en compte 120 pour soigner diverses maladies

 ce bouddha est mon préféré

il mesure 17m14   

Comme toujours beaucoup de  ces statues on été abimées , pillées
des reliefs ont été arrachés et se trouvent
maintenant au Metropolitan Museum de New York
et  dans la Nelson Gallery de Kansas City . . .




il y avait longtemps que je n'avais pas parlé de la Chine,
ces grottes,
 je n'en avais jamais dit un mot . . .



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Merci pour ces photos ... et je viens de lire un livre sur la Chine ... sur la vie en chine - l'auteur a épousé une Chinoise qui en devenant française a perdu sa nationalité chinoise. Pour les Chinois, pour certains, vivre c'est se débrouiller...bises
A
<br /> <br /> Oh oui c'est tout à fait ça<br /> <br /> la Chine ne se résume pas à Pékin et à Shanghai<br /> il y a aussi une population immense qui vit tellement mal<br /> que l'on expulse, que l'on transporte d'un endroit à un autre<br /> <br /> il y a  ces villages ou tous les plus agés ont le sida ,<br /> parcequ'on leur a fait donner leur sang<br /> et qu'on les a piqués sans précautions<br /> <br /> de ces villages on ne parle pas<br /> les touristes ne peuvent pas entrer<br /> <br /> il n'y a presque plus d'adultes,<br /> il reste les enfants qui se " débrouillent " comme ils le peuvent<br /> <br /> la Chine c'est tellement grand<br /> on y rencontre vraiment toutes les misères du monde<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
nous voilà une nouvelle fois sur les routes de Chine pour y découvrir de nouvelles merveilles. Perchées à flan de montagne, doit pas être facile d'y accéder.... Je me dépêche pour le départ de la montgolfièreBisousANNIE
C
merci d'avoir partagé ce si beau secret!!!!!!!!!!!!!!   claudine
P
Très impressionnant !
G
merci de partager avec nous toutes ces beautés,c'est impressionnant
V
Ces grottes sont fabuleuses. Quel travail!  Pourquoi ne pas en avoir parlé avant ce jour ?Bonne nuitBises
A
<br /> <br /> merci Violette<br /> je ne pouvais pas en parler,<br /> je ne savais pas ou étaient mes photos,<br /> je suis extrêment désordre et là je sauvegarde tout<br /> donc je retrouve<br /> d'autres suivront<br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
O
jevais filer dans ces musées et recuperer dare dare, tous ces morceaux que les américains ont pillés mion agathec'est cela le pire je crois, et nous francais n'avons pas n'ont plus ete tres clean dans tous ces pillagesen tout cas c'est un endroit merveilleuxallez un petit coup de canif à la chine, avec tous les prisonniers tibétains qu'ils ont ils peuvent repertorier gratuitement tous les boudhasJe t'embrasse bien fort
A
<br /> <br /> merci Cathie<br /> <br /> c'est vrai que je n'y avais pas pensé<br /> tu es géniale<br /> tu as des réponses pour tout<br /> belle nuit<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci pour ces photos simples et authentiques.Moi aussi j'ai été impressionné par l'extrême précision du chiffre dans la culture chinoise. Continuez à nous faire rêver!Bon week-end. 
A
<br /> <br /> merci pour votre passage<br /> <br /> <br /> <br />
N
Trsè impressionnant tout comme les soldats en terre de Xian.
A
Ces nombres me paraissent faramineux. Tu as bien fait de parler de tous ces trésors car j'aime énormément les statues.Gros bisous ma chère AgathePS: si tu savais, j'ai Océane et Lucas chez moi et ils m'accaparent. Océane veut se peigner seule ou prendre des photos aves son petit appareil en plastique comme mémé. Je dois répondre à ses apostrophes continuelles ......
A
<br /> <br /> dur dur d'être mamie<br /> bisous Alrisha<br /> <br /> <br /> <br />
D
MERCI ENCORE POUR LE VOYAGEBISOUS
M
Mon commentaire ne s'est pas affiché pour cause de coupure de connexion ce matin : je dis que c'est du travail d'artiste et finement travaillé ce qui me fait encore plus détester les vandales dont Victor Hugo a si bien parlé dans un de tes articles (qu'il s'agisse des vandales talibans ou états-uniens).Bonne fin de semaine Agathe.
A
<br /> <br /> désolée Morsli<br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
B
magnifique endroit que j'aimerai beaucoup decouvrir !!bisouspat
J
Impressionnantes ces statues. Quel travail! Ce doit être magnifique à voir.Merci pour ton passage. Au sujet de  tatouage j'espère qu'ils plairont à quelqu'un, je pense qu'ils sont réalisables. Ce serait super de voir un jour une photo du résultat.Quand à ta petite note de musique je pense que ton rêve se réalisera. Oui je crois qu'il se réalisera car tu vas toujours au bout de tes rêves. Bisous Agathe.
A
et bien! comme tu as eu raison de nous en parler ce matin! j'adore toutes ces statues vraiment, j'aime beaucoup les petites grottes. tu as vu de belles choses Agathe. merci de partager.je t'embrasse fort, merci aussi de tes passages chez moi, ils me font toujours énormément plaisir.
A
<br /> <br /> merci Alice<br /> je t'embrasse si fort<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog