2011-06-05T21:18:00+02:00

la Bretagne décrite par He Yifu. . .

Publié par -

Une petite apparition, pour vous souhaiter une belle nuit

  

014

En parlant de la Bretagne, Ce peintre chinois que j'aime tant, avait écrit :

 " Bordée par l'Atlantique, la Bretagne est caractérisée par la pluie et l'humidité.
Etant donné que je voyage ici en automne et en hiver, j'ai gardé l'impression quotidienne de ma tête dominée par les épais nuages gris, de mon corps exposé aux fines pluies flottantes et de mes pieds posés sur les routes trempées.
Ce temps brumeux et sombre, avec l'histoire, la religion, la culture et l'épopée de la Bretagne, nous transmet une ambiance indicible d'obscurité, d'éloignement.
Certes la Bretagne ne manque pas de jours ensoleillés.
Seulement l'ambiance décrite plus haut renforce le profond sens poétique dont l'arrière goût demeure inépuisable.
Elle fait s'arrêter les gens qui en oublient leur retour, plongés dans leur contemplation.
Peut êre est-ce cette esthétique du temps chagrin et sombre qui me fait préférer la Bretagne et son inoubliable ambiance à d'autres contrées "

He Yifu

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
É
<br /> <br /> J'aime beaucoup sa vision de la Bretagne ! Bonne soirée Agathe<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'aime bien sa peinture !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Peinture au lavis , cela fait longtemps que je n'en ai plus vu, dommage , j'aime<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Bonjour Agathe,<br /> <br /> <br /> La Bretagne,<br /> <br /> <br /> Terre hospitalière,<br /> <br /> <br /> Terre des hommes libres.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Agathe , je ne connais pas HE YIFU !<br /> <br /> <br /> C'est chez toi que j'en endends parler !<br /> <br /> <br /> La photo est très belle  !<br /> <br /> <br /> Les teintes ne sont pas ordinaires ! Mais l'on ressent une partie d'aridité .<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> any<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> hello Agathe<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> en tout cas, il nous parle bien de la Bretagne HE YIFU....<br /> <br /> <br /> je suis contente qu'il ait quand même rajouté les journées ensoleillées...i<br /> <br /> <br /> il est vrai que je viens rarement en Bretagne en hiver....<br /> <br /> <br /> .en 2006,fin février, il avait neigé!<br /> <br /> <br /> bisous.....du dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci Agathe de "prolonger" notre plaisir en nous parlant encore de He Yifu!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit a toi aussi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> FANNY.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Agathe,Tu nous a raconté l'histoire de ta rencontre avec ce peintre et je me souviens du tableau que tu as mis en ligne il y a peu.  Tu dois retrouver dans cette façon de peindre  les esquisses au pinceau des montagnes sacrées des Chinois, ressemblant à des calligraphies où s'enroulent les arbres et les lianes. Je n'avais jamais vu la Bretagne sous cet aspect avant de connaitre ton ami.Bises du grillon
A
<br /> <br /> Christian, je retrouve un de tes commentaires, finalement c'est génial de faire de la rediffusion, je ne sais pas si tu as repris ton blog , je ne sais pas si tu racontes ton merveilleux voyage,<br /> je vais aller faire un petit tour chez toi - bises d'agathe - <br /> <br /> <br /> <br />
P
c'est très fin
S
et les bretons ont cette poésie de l'âme comme obélix...
A
<br /> <br /> je me doutais bien que ton Obélix<br /> avait d'immeses qualités<br /> un poète comme toi<br /> quelqu'un d'immensément  bon<br /> cela ne peut etre autrement<br /> gros bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et bien, la Bretagne avait trouvé un beau défenseur, un vrai chantre, un peintre poète en la personne de He Yifu.Je n'y suis jamais allé, mais je comprends pourquoi il s'agit d'une terre de légendes, fascinante et poétique à la fois.Bon dimanche Agathe. 
A
<br /> <br /> Morsli, ce commentaire est ancien, ton absence a marqué les blogs, il y a eu  un grand vide, il n'y a que toi pour lire les articles avec une telle attention - pour les commenter avec une si<br /> grande gentillesse - il faut  vraiment que tu nous reviennes -<br /> <br /> <br /> gros bisous Morsli - ta pot'agathe<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog